Merci beaucoup à nos lecteurs qui nous ont adressé leur point de vue sur notre dossier précédent. Nous savions le sujet sensible. Il s’est bien révélé tel. Il est bon que chacune puisse s’exprimer.
Faute de place, nous ne publions ici qu’une contribution que nous avons envoyée à l'auteur de l’article concerné qui a pensé utile de s'exprimer à son sujet. Chacun pourra ainsi se faire une opinion.
Nous sommes persuadés que des avis différents n'entament pas la communion profonde qui unit les croyants en Jésus-Christ. Nous y tenons plus qu'à tout.
La rédaction
Une réaction à notre dernier numéro
« Complotisme » ! Ce mot est apparu aux États-Unis pour clore tout débat et enquête suite à l’assassinat du Président Kennedy en 1963.
La sémantique est une arme puissante pour éliminer l’esprit critique. Dès le début de la crise Covid, ce terme a été collé sur toute personne qui questionnait le récit de nos autorités. Bouche fermée ! Or, n’est-il pas juste de réfléchir, de relever les incohérences, les mensonges, de pointer les manipulations manifestes, le viol de nos lois, des Droits de l’Homme et du serment d’Hippocrate, les dangers des mesures prises, etc… ?
Pas juste aussi de s’informer autrement par soi-même ?
Est-on complotiste et chercheur ou diffuseur de « fake news » pour autant ?
N’y a-t-il pas aussi confusion entre les termes « complotiste » et « lanceur d’alerte » ? Parmi les nombreux scandales sanitaires, souvenons-nous de celui du Mediator. La pneumologue Irène Frachon a dénoncé ce scandale qui a causé des milliers de morts. Grâce à son courage, elle a sauvé beaucoup de vies. On l’avait taxée de « complotiste » à l’époque…
La Bible, elle-même, est « complotiste ». Elle dénonce le complot suprême : celui du diable contre Dieu. Et elle comporte le récit de célèbres « complotistes » dont Mardochée (Esther), le neveu de Paul (Actes)… Heureusement qu’ils ont dénoncé les comploteurs !
Aujourd’hui, il apparaît au grand jour que la politique du « tout vaccin » échoue, que l’argument massue « se protéger et protéger les autres » est caduque, que les conséquences économiques, physiques et psychiques sont dramatiques. Tant de morts déjà, suite à la vaccination, dont beaucoup de jeunes et d’enfants en pleine forme ! Ceux que l’on appelait « complotistes » avaient vu juste…
Alors, oui, qui tire les ficelles ? Complot ou plan annoncé clairement ? (cf. livre de juillet 2020 La grande réinitialisation de Klaus Schwab, président du FEM, propos de Jacques Attali…).
Les 10 principes de manipulation des masses, de Noham Chomsky, nous interpellent : « Un complot n’est jamais mieux protégé que par l’incrédulité de ceux qui en sont victimes. »
Appartenir à Jésus suffit-il pour être garanti de ne pas être manipulé ?
Nicole Lachat
D’après le Larousse, le complotisme est une manière tendancieuse d’interpréter les événements. On ne peut donc pas dire que la Bible est complotiste, ni que Mardochée l’était.
Irène Frachon est une lanceuse d’alerte, non une complotiste. La même rigueur scientifique qui l’a amenée à dénoncer le Mediator l’amène aujourd’hui à promouvoir la vaccination pour tous : « Irène Frachon s’est publiquement prononcée… en faveur de la vaccination contre le Covid, seule solution selon elle pour sortir de l’épidémie de coronavirus. (Le Quotidien du Médecin, 10/07/2021).
Les études scientifiques actuelles montrent que pour le vaccin AstraZeneca, une dizaine de cas de thromboses mortelles ont été recensés sur des millions de personnes vaccinées (d’où son interdiction pour certaines tranches d’âge). Par contre, aucun mort avec les vaccins ARN Pfizer ou Moderna. Ce que confirme Irène Frachon : « Les vaccins à ARN ont très peu d’effets secondaires. Il n’y a pas eu de morts en France imputables à ces vaccins. »
(30 août 2021, France Bleu).
Christian Seytre
Une appréciation
Merci pour le nouveau numéro de Croire et Vivre. Toujours des sujets très intéressants. Je l’ai déjà lu, dévoré, observé chaque décor minutieusement. Je kiffe (j’adore) les témoignages des personnes. J’espère, qu’un jour, je pourrai aussi témoigner (l’histoire de Reda en pages 18 et 19 du n°202). J’ai aussi adoré les parcours de textes « lumières » en page 14.
Un prisonnier
De bonnes idées
Tous les Croire et Vivre que je reçois circulent ensuite dans un cercle d’amitiés non chrétiennes qui les lisent.
Veuillez trouver le renouvellement de mon abonnement à 12 exemplaires + 4 personnes à qui je vous demande de les envoyer.
Raymond