Ces deux questions ont été posées à une femme qui s’était enfuie de chez sa maîtresse qui l’avait maltraitée*.
Quel sens pourrait-on leur donner aujourd’hui ?
D’où venons-nous ?
Il paraît, en effet, que notre corps est composé à 99 % d’oxygène, d’hydrogène, d’azote, de carbone, de calcium, et de phosphore auxquels il faut ajouter des quantités infimes de soufre, potassium, sodium, chlore, magnésium… pour le 1 % restant. Ne sommes-nous vraiment que de la poussière d’étoiles ? Si nous ne sommes que cela, avouez que nous ne valons pas très cher. Il nous faut alors en conclure que nous sommes sur terre par pur hasard.
Il nous faut aussi en déduire que notre conscience, nos émotions, notre volonté, notre intelligence, notre sens du bien, du mal, du beau, du laid, notre sens moral... tout cela ne pourra jamais s’expliquer que par la chimie.
Où allons-nous ?
Que dire, dans ce cas, de notre destinée ?
Un simple retour à la terre dont nous sommes faits et puis c’est tout ?
Du coup, inutile de chercher un sens à notre vie. Pas davantage explorer celui de l'humanité elle-même.
Avouez que dans ce cas, on est en droit de se demander au nom de quel principe les hommes s’acharnent à lutter pour préserver la vie sur terre. Oui, pourquoi si nous ne sommes que de la poussière ?
J’ai entendu un jour le philosophe André Comte-Sponville dire que le message de la Bible et l’espérance qu’il apporte étaient très beaux. Je m’en serais réjoui s’il n’avait pas ajouté que, pour lui, c’était trop beau pour être vrai.
Est-ce vraiment un raisonnement valable ?
Pour moi, le message de la Bible est en effet magnifique. Il donne sens à la vie.
Je n’ai pas vu jusqu’ici de raison objective de penser qu’il ne peut être vrai. Bien au contraire.
Georges Mary
*Genèse 16.8