Il y a quelques années, je m’apprêtais à coucher mon fils William lorsque je fis cette prière toute simple : « Seigneur bénis Willy, fais qu’il passe une bonne nuit et… qu’il réussisse dans la vie. »
Une question embarrassante
Après un moment de silence, mon fils se retourna en me regardant de ses grands yeux gris-bleu. Il me demanda alors du haut de ses huit ans :
— Papa, c’est quoi la vie ?
— Euh ! Eh bien, la vie c’est… La vie c’est comme…, c’est lorsque… La vie…, c’est la vie, quoi !
Pas très convaincant, n’est-ce pas ?
Je me souviens être allé à mon bureau pour y réfléchir. Il n’est pas facile de trouver une définition sur un thème dont on parle tous les jours sans jamais en préciser le sens.
Ma réponse
Voici ce qu’a donné ma réflexion :
« La vie, c’est l’ensemble des choix que nous posons, des décisions que nous prenons, des actions que nous réalisons, des relations que nous bâtissons, des événements qui surviennent et qui, sous le regard de Dieu, donnent un sens à notre existence. »
Soyons responsables
Nous avons un pouvoir et une responsabilité dans quatre aspects : nos choix, nos décisions, nos actions, nos relations. Le problème vient que nous ne les exerçons pas. Nous subissons ainsi bon nombre de situations que nous pourrions éviter.
Soyons proactifs
Être proactif signifie agir au lieu de réagir. La proactivité est l’inverse de la réactivité. Notre vie ne doit pas se réduire à toujours réagir à ce qui arrive, mais agir pour que ce que nous désirons se produise. La vie n’est pas quelque chose qui m’arrive, mais c’est quelque chose que je fais arriver.
Et les événements alors ?
Si je ne peux pas contrôler les événements qui surviennent dans ma vie, je dois apprendre à mieux contrôler mes réactions quand ils arrivent.
Vous voulez que votre vie ait un sens ? Alors, activez votre capacité de choisir judicieusement et apprenez à prendre des décisions qui vous conviennent. Décidez avec qui vous voulez établir des relations et passez à l’action. Vous verrez les résultats !
La vie n’est pas quelque chose que l’on subit, mais que l’on saisit
Si nous n’exerçons pas nos choix, quelqu’un d’autre choisira pour nous !
Si nous n’assumons pas nos décisions, quelqu’un décidera a notre place !
Si nous n’agissons pas, la vie ne s’arrêtera pas pour nous attendre !
Si nous ne choisissons pas nos relations, celles-ci vont s’imposer à nous et souvent à notre détriment.