SCHÜTZ, MUSIKALISCHE EXEQUIEN + MOTETS DE SCHEIN, GLEICH, KNÜPFER, SCHELLE, EBELING, KESSEL ET ROSENMÜLLER
Voces Suaves, dir. Johannes Strobl
ARCANA
Sentant sa mort prochaine, le prince et mécène Heinrich von Reuss (1572-1635) fit venir son vieil ami, le musicien Heinrich Schütz et lui demanda de mettre en musique pour ses funérailles une vingtaine de citations bibliques qu’il avait lui-même collectées. Ainsi naquirent ces « obsèques musicales ».
Cet enregistrement est somptueux. Les solistes sont concentrés sur le rendu sonore et spatial. L’enregistrement séduit également par ses précieux compléments de superbes motets de ses contemporains.
Voici quelques-uns des textes bibliques traduits en français choisis par le prince, grand connaisseur de la Bible :
> « Nu je retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job 1.21).
> « Le Christ est ma vie, et la mort est un gain » (Philippiens 1.21).
> « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29).
> « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur » (Romains 14.8).
> « Afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle » (Jean 3.16).
> « Le sang de Jésus-Christ le Fils de Dieu nous purifie de tous les péchés » (1 Jean 1.7).
> « Notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps humilié en le rendant semblable à son corps glorieux » (Philippiens 3.20-21).
> « Si vos péchés étaient rouges comme l’écarlate ils deviendront comme de la laine » (Ésaïe 1.18).
> « Va, mon peuple, entre dans tes chambres » (Ésaïe 26.20).
> « Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur terre. Ma chair et mon cœur peuvent défaillir, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part d’héritage » (Psaumes 73.25-26).
LA BEAUTÉ DURE TOUJOURS
Alexis Jenni
GALLIMARD
J’admire toujours ceux qui font preuve d’audace. Alexis Jenni, lauréat, il y a dix ans du très convoité Prix Goncourt (pour L’art français de la guerre), poursuit depuis une œuvre audacieuse ! Là où ses contemporains se plaisent à décrire avec cynisme la laideur du monde, l’ancien professeur de sciences au lycée Saint-Marc de Lyon, se plaît à en décrire la beauté, celle des sentiments, des âmes, des destins partagés. Dans son nouveau roman, il plonge ses lecteurs dans la vie de deux aventuriers du 21e siècle : ce qui fait durer un couple. Voilà un mystère qu’il vaut la peine d’approfondir par les temps qui courent !
FOI, COURAGE ET ESPÉRANCE EN TEMPS DE CRISE
Bob et Debby Gass
PHARE MÉDIA
Ces 90 textes de « Parole du jour » de Bob et Debby Gass ont été rassemblés, pour encourager à croire en temps de crise, pour aider à affronter les aléas de la vie avec courage, et pour renforcer l’espérance.