J’aime les compositions lumineuses qui font scintiller nos rues en cette période si sombre. Un peu de lumière et de gaieté font du bien. Certaines sont d’ailleurs vraiment très jolies. Toutes contribuent à créer une atmosphère féerique, agréable en ces temps moroses. Elles attirent et enchantent les regards des enfants, les nôtres également !
Ce qui me fait plaisir aussi, c’est de savoir que le jour va commencer à grignoter la nuit dès Noël. Certes, ce sera imperceptible au début, mais c’est néanmoins inexorable… jusqu’au 21 juin, jour le plus long de l’année. Cela va m’aider à passer l’hiver. Je serai également à l’affût des premiers bourgeons annonciateurs du printemps.
Mais, cette fois encore, la victoire du soleil sur la nuit sera provisoire. Tout sera à recommencer l’année suivante. C’est le cycle des saisons auquel nous ne pouvons pas grand-chose, à moins de changer d’hémisphère lorsque viennent chez nous l’automne et l’hiver !
Heureusement pour moi, une autre lumière s’est installée dans ma vie. Celle-là ne s’éteindra pas en janvier lorsque les fêtes seront derrière nous. Elle n’est pas davantage cyclique comme les saisons. Non, la présence du Christ m’accompagne chaque jour. Un vrai soleil qui éclaire mes nuits et mes jours, les heureux et les moins heureux.
Vous le savez comme moi : la lumière d’une bougie n’est en rien diminuée si elle en allume une autre. Au contraire, leur deux lumières s’additionnent. De même, la présence de Jésus dans notre vie est une lumière qui va grandissant chaque fois que nous la partageons.
Ne vous privez donc pas de la recevoir et de la transmettre : pour illuminer votre vie, mais aussi tout autour de vous.
Georges Mary