Il y a quelques mois, nous avons vu un peu partout de grandes affiches ou des spots télé avec cette question : « Merci qui ? »
Bien entendu, il s’agissait de publicité : l’opérateur Internet se vantait d’offrir mieux et moins cher que ses concurrents. Il fallait donc le remercier ! J’ai trouvé la pub bien faite, mais elle m’a fait très rapidement penser à tout autre chose.
En effet, si je dois être reconnaissant, ce ne sera certainement pas envers une entreprise commerciale. Je ne suis pas dupe : quels que soient ses mérites, son but est, comme toutes les autres, de faire le plus possible de bénéfice avec mon argent.
Par contre, je trouve que la question est pertinente.
Si j’ai un cœur qui bat, des poumons qui respirent, si j’ai des yeux pour lire, des oreilles pour entendre, un nez pour sentir… et tant d’autres possibilités, je sais que je n’y suis pour rien. Tout cela m’a été donné. Alors, merci qui ?
Si je suis sur une planète magnifique débordante de ressources et de paysages somptueux, je serais bien naïf de penser que cela s’est fait tout seul. Alors, merci qui ?
Vous l’avez compris, ce n’est pas à un opérateur Internet que je dis merci, mais à notre créateur à qui je dois de vivre et d’être ce que je suis.
C’est pour cela que je ne passe pas un jour sans lui dire merci. À tous ces mercis, il faudrait d’ailleurs que j’ajoute ceux-ci :
Merci mon Dieu pour Jésus, son message et ce qu’il a fait d’unique pour les hommes.
Merci aussi pour la Bible, ce livre merveilleux qui m’apprend qui je suis et tout ce que tu as fait pour moi…
Je ne te dirai jamais assez merci.