J’étais à l’époque dans une impasse. D’un côté, je possédais une bible : un beau livre relié trouvé dans une église ; je désirais la lire ! De l’autre, je n’arrivais pas à dépasser les premiers chapitres. Plusieurs tentatives s’étaient révélées très frustrantes. Je n’y comprenais rien !
Je venais de redécouvrir la foi en tant que jeune adulte. Je ne voyais pas qui pouvait m’aider à m’en sortir.
C’est finalement en Allemagne, loin de mon environnement habituel, que j’allais pouvoir réaliser mon rêve !
Une rencontre déterminante
En 1991, je suis partie m’installer à Cologne pour suivre mon futur mari. Je me suis inscrite dans une école de langues pour apprendre l’allemand où j’ai rencontré un jeune pasteur américain. Quelle surprise quand il m’a demandé si j’avais une relation personnelle avec Jésus ! Je tombais des nues mais étais intriguée de savoir ce qui se cachait derrière cette question.
Le midi, nous allions déjeuner au restaurant universitaire où il retrouvait des étudiants. Des jeunes qui, non seulement lisaient la Bible mais la mettaient aussi en pratique ! Ils avaient toujours une bible avec eux et s’y référaient dans leurs conversations. Je les trouvais différents. Assurément, ils savaient où ils allaient ! Leur vie avait un sens. C’est ce que je désirais aussi pour moi.
À leur contact, j’ai commencé à découvrir certaines « failles » dans ma manière de penser. Je m’étais fabriquée un Dieu « à ma façon » avec lequel je m’arrangeais. Mais était-ce vraiment le Dieu de la Bible ?
L’aide que j’attendais
Ils se donnaient rendez-vous chaque semaine dans une salle de l’université pour louer Dieu. L’amour désintéressé qu’ils manifestaient à mon égard avait suffi à me convaincre de me joindre à ces moments chaleureux qui plaçaient toujours la Bible au centre. C’est ainsi qu’enfin, le texte biblique a pu s’imprimer en moi. Munie d’une bible en allemand courant, j’ai découvert ce Dieu que je croyais connaître ! Sa parole éclairait mon sentier et vivifiait ma foi.
Ma vie bouleversée
En quelques mois, tout ce que je croyais est passé au crible et des pans entiers de mon existence ont été remis en cause. À certains moments, j’étais prise de vertige. C’était un renoncement mais j’aimais Dieu et reconnaissais l’autorité de sa Parole. Je n’avais pas d’autre choix que de m’y conformer. Un brisement s’opérait en moi, mais en même temps, j’étais en train de me reconstruire sur de nouvelles bases. Dieu voulait donner de la cohérence à ma vie et m’établir sur le roc.
C’est ainsi que j’ai vécu une transformation complète et découvert que Dieu avait un plan pour ma vie. À travers la Bible, Dieu m’a parlé. J’ai appris à vivre dans la vérité et à marcher avec lui avec confiance.
Des rendez-vous avec la Bible
Quelques années après mon retour en France, j’ai souhaité partager ma foi avec des femmes autour de moi. J’ai ouvert chez l’une d’elles un « Rendez-vous avec la Bible » pour lire et étudier la Bible en petit groupe. Je me souviens de ce jour merveilleux où l’une des participantes a déclaré combien ce que nous lisions était d’actualité et parlait à son cœur. C’était elle qui m’avait parlé autrefois de la Bible comme d’un livre poussiéreux et ennuyeux. La Parole de Dieu était devenue vivante pour elle. J’étais heureuse de pouvoir donner à mon tour ce que j’avais reçu.
Pour en savoir plus :
rendez-vous-bible.ch