Cinq pains et deux poissons. Ils n’avaient rien que ça au début. Pourtant j’en suis moi-même à mon troisième pain, mon voisin en a eu quatre et ils continuent à en distribuer. Plus personne n’a faim. Aussitôt ils partent sur le lac, et sont effrayés par l’arrivée de Jésus qui marche sur l’eau. Celui-ci vient de me contourner et je l’entends demander à ses disciples pourquoi ils ont peur…
Je rêve ? Je deviens fou ?
Non je suis au cœur de la pièce de théâtre Marc l’Expérience ! Ça dure seulement 90 minutes et raconte en entier toute la vie de Jésus ! Mais d’une façon originale... Les acteurs jouent au milieu de nous. La scène est en cercle. Parfois ils jouent avec nous. Celui qui joue Jésus nous parle aussi, nous raconte l’histoire du vrai ! Ce ne sont pas des acteurs professionnels. En fait, ils ont commencé à répéter il y a seulement trois jours ! (Mais Jésus apprend son texte depuis quelques semaines).
Si vous n’aimez pas lire
Tout le livre de Marc est entièrement joué. Si vous ne comprenez pas facilement ce que vous lisez ou que cela vous semble sec, Marc l’Expérience est une superbe alternative ! Les acteurs jouent en fonction de qui ils sont. Ils font des blagues, des bêtises… On les aime, ou on les déteste selon leur rôle. Ils acclament Jésus qui rentre à Jérusalem, puis crient pour le crucifier... On découvre un Jésus à la fois enseignant mais aussi ami de ses disciples. Et finalement le Jésus distant sur la croix ou dans son berceau semble beaucoup plus proche de nous, de toi, de moi.
On rit et on s’interroge
Et à la fin, après plus d’une heure de rigolade et de complicité, Jésus est trahi. Arrêté. Abandonné de ses proches. Moqué. Torturé. Crucifié. Il meurt sur la croix. On le sort de scène. Un ange annonce la nouvelle aux femmes : il est ressuscité. Le spectacle se conclut avec cette question : est-ce vrai ? Bonne question...