Dans les jeux vidéo, on a souvent droit à plusieurs vies. On peut même en acheter des nouvelles pour quelques euros quand on les a perdues.
Chacun le sait : les choses ne se passent pas ainsi dans la réalité. Nous n’avons qu’une vie et si nous la perdons, la partie est terminée. Nous n’existerons plus que dans le souvenir de ceux qui nous ont connus et qui disparaîtront un jour à leur tour.
C’est la dure réalité de l’existence humaine, à moins que...
À moins que les évangiles disent vrai lorsqu’ils relatent ce qui est arrivé à Jésus le jour de Pâques !
Quelques jours plus tôt, on avait déposé son cadavre crucifié dans un tombeau, on avait roulé la pierre devant l’entrée et, pour éviter toute mauvaise surprise, les autorités l’avaient fait garder par des soldats.
Que s’est-il donc passé ce matin-là ? La pierre était roulée et les soldats n’étaient plus là ! Et comment expliquer ce qui est arrivé les jours suivants ? Pendant plusieurs semaines, Jésus est apparu à des dizaines de personnes de temps à autres. Il a parlé, mangé, cheminé avec plusieurs… C’était bien lui, pas de doute possible ! En pleine santé et doué de pouvoirs surnaturels.
Quelle autre explication donner si ce n’est que Jésus avait dit vrai lorsqu’il avait annoncé sa mort quelques jours plus tôt et qu’il avait promis qu’il reviendrait à la vie ?
Si tout cela est vrai, alors vous et moi avons droit à une deuxième vie et même plus... C’est ce que Jésus a promis à ceux qui mettent en lui leur confiance : « Celui qui croit en moi a la vie. »
Oui, avec Jésus, j’ai bien plus qu’une seconde chance. Je reçois sa Vie.
En avant la Vie !
Pour aller plus loin
Jean 6.47