Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarde 95 thèses sur la porte de la cathédrale de Wittenberg. L’Histoire a surtout retenu qu’il y dénonçait le commerce honteux des indulgences dans l’Église de son époque. En fait, la lecture assidue de la Bible avait révolutionné la foi du jeune moine. Il souhaitait donc réformer son Église en profondeur au nom de l’Écriture sainte, qu’il s’est, du reste, attaché à traduire pour le peuple.
Son geste aurait pu tomber dans les oubliettes de l’Histoire comme bien d’autres avant lui. Bien au contraire, il est à l’origine d’un mouvement qui a complètement changé le visage de l’Europe. Les Églises protestantes en sont issues. Les Églises évangéliques d’aujourd’hui en sont aussi les héritières.
Même si Croire et Vivre se veut chrétien avant d’être protestant, il est utile de mesurer ce que ce retour à la Bible a permis de découvrir ou redécouvrir.
On parle à ce propos des cinq « Sola » de la Réforme : l’Écriture (la Bible) seule, la foi seule, la grâce seule, Christ seul, à Dieu seul la gloire.
On pourrait penser que les thèmes mis en évidence au XVIe siècle ont perdu de leur importance compte tenu du chemin parcouru par les chrétiens depuis lors. Méfions-nous : ils conservent au contraire tout leur potentiel subversif quand on les prend vraiment au sérieux. Un travail jamais terminé.
Nous avons donc choisi de les revisiter en cette année anniversaire. Nous commençons dans ce numéro avec la foi.
Les premiers chrétiens savaient que l’Évangile n’est pas « religieusement correct ». Aujourd’hui comme hier, ce message venu du ciel continue de détonner, surprendre, scandaliser… Ce n’est qu’ainsi, du reste, qu’il est la Bonne Nouvelle et la puissance de Dieu pour sauver, guérir et restaurer celui qui croit.
Georges Mary