Les attentats de ces derniers temps nous ont profondément choqués. Ceux qui ont décidé de tuer et de nous terroriser veulent tout faire pour continuer à semer le trouble et l’anxiété. Parfois la haine aussi. Arriveront-ils à troubler nos fêtes ? Même si Noël est devenu au fil du temps une fête familiale, voire commerciale, il rappelle néanmoins chaque année à qui veut bien l’entendre la naissance de Jésus-Christ, cet homme que les chrétiens considèrent comme Dieu venu en chair dans notre monde.
Savez-vous que Jésus est né dans une société ultra violente ? Certes, l’occupant avait imposé sa fameuse paix à la quasi-totalité du monde connu de l’époque, mais c’était au prix d’hectolitres de sang versé. Régulièrement, des nationalistes se soulevaient et semaient la terreur. Rome répondait systématiquement par des bains de sang, celui des terroristes mêlé à celui de la population. Ce n’est pas exagéré de dire que l’état d’urgence était permanent.
En témoigne la barbarie qui a suivi la naissance de Jésus : Hérode a fait tuer les petits enfants de toute une ville par peur que se trouve parmi eux celui qui pourrait prendre sa place. Il est vrai qu’il avait auparavant fait exécuter trois de ses propres fils pour les mêmes raisons.
La Bible témoigne que le Christ a choisi le moment et le lieu de sa naissance. Si donc il est né dans un monde aussi sanglant, ne serait-ce pas pour que nous entendions encore plus fort sa promesse faite quelques heures avant sa propre mort de crucifié : « Je vous donne ma paix » ? C’est cette paix-là que nous vous souhaitons. Aujourd’hui et toujours.
Personne ne pourra vous prendre ce que Jésus vous donne.
L’urgence est donc plus que jamais de partager Jésus et son message.
Joyeux Noël dans sa présence.
Georges Mary