« Tu es un traitre ! » Voilà des paroles entendues plus d’une fois par Serguey. Pourquoi ?
Depuis le début du conflit dans le Donbass, être pasteur et décider de rester dans la zone séparatiste pour servir la population lui vaut d’être regardé comme un séparatiste par un certain nombre d’Ukrainiens qui ont fui la zone de guerre. De l’autre côté, les séparatistes le soupçonnent de terrorisme !
Car Serguey officie le dimanche dans son église, mais le reste du temps, il le passe à distribuer des vêtements, de la nourriture et du matériel de première nécessité aux populations enclavées dans la zone du conflit ukrainien. Pour récupérer ce matériel, il doit passer du côté ukrainien de la ligne de front. Il l’obtient grâce aux réseaux de chrétiens qui se sont formés pour répondre aux besoins criants des civils. Côté pro-russe ou pro-ukrainien, sans distinction.
Chaque jour est pour ce pasteur de terrain un parcours du combattant. Attendre 13 heures pour passer un poste frontière, creuser un puits à la force des bras, voyager pour faire connaître les besoins de la population... rien ne l’arrête alors que privations, violences physiques, danger pour sa vie sont son lot quotidien.
Nous avons choisi de le soutenir par l’envoi de matériel. « Chacun fait sa part » nous dit-il en nous remerciant. Être sensible aux besoins du prochain. C’est donc ça notre part.
Crise en ukraine
- 10.000 morts
- 20.000 blessés
- 2,5 millions de déplacés
- 2,5 millions de personnes sans accès à l’eau courante.