La Bible ne se limite pas à parler des guerres. Loin de là ! Les auteurs de la Bible, particulièrement ceux du Nouveau Testament, évoquent régulièrement un autre combat. Il s’agit d’un conflit caché mais bien plus important et terrible que ceux que nous voyons aujourd’hui. En effet, il s’agit du combat entre Dieu et les forces du mal. Celui-ci nous permet de comprendre que toutes ces guerres militaires, économiques, technologiques, cybernétiques…, et même nos propres guéguerres, ont une même origine : le péché qui habite le cœur des hommes. Parce que tous les humains ont tourné le dos à Dieu leur créateur, ils s’empêtrent inexorablement dans des conflits sans fin. Il y a d’abord ces conflits intérieurs qui ne les laissent pas en paix avec eux-mêmes. Il y a aussi ces conflits entre les hommes dont nous avons parlé. La mort, sous toutes ses formes, fait maintenant partie de notre humanité déchue.
Pour expliquer cette rupture de l’humanité avec Dieu, la Bible dénonce le « serpent ancien » qui a séduit les hommes pour les éloigner et les couper de leur créateur. Présent dès les premières pages, il est nommé tour à tour Satan (l’adversaire), le diable (le calomniateur), le père du mensonge, le tentateur, le malin, le prince de ce monde... Jésus l’a combattu lors de ses quarante jours de tentation dans le désert qui ont précédé son ministère public.
Si le chrétien doit mener une guerre, c’est bien avant tout ce combat-là qu’il va entreprendre, à l’exemple de son Seigneur.
Jésus, le roi d’un royaume étonnant
Quand Jésus a parlé du « royaume de Dieu » (ou « des cieux »), il n’a pas caché que ce royaume ...