La guerre est toujours un sujet délicat à traiter. Il est pourtant capital d’y réfléchir car elle nous concerne de près ou de loin.
Nous avons voulu l’aborder sereinement en présentant tout d’abord, le plus objectivement possible, le témoignage biblique sur le sujet. Nous avons ensuite demandé à des personnes qui ont particulièrement réfléchi sur ce sujet de s’exprimer sur la manière dont elles le comprennent et le vivent aujourd’hui.
Nous avons tenu à ce que divers points de vue et sensibilités puissent s’exprimer. Leurs réflexions et leurs témoignages ont en commun d’émaner de croyants soucieux de conformer leur vie au message biblique tel qu’ils l’ont compris. Ceci dit, certains sont militaires et d’autres militent plutôt pour un monde non violent. Il était donc naturel qu’ils ne disent pas forcément la même chose. Par contre, vous les verrez attentifs à se respecter mutuellement, bien conscients, en effet, que chaque manière de voir a ses forces et ses faiblesses.
Nous avons repéré en tout cas des sensibilités différentes. Pour les uns, la prévention des conflits et la réparation des dommages causés par la guerre passent en premier. D’autres réfléchissent sur la manière la moins mauvaise de faire face à la guerre quand elle est inévitable.
Les uns mettent l’accent sur la responsabilité des chrétiens en vue de rendre la société plus proche du désir de Dieu pour l’humanité. Les autres préfèrent insister sur la transformation personnelle que Dieu opère en ceux qui croient, ce qui fait d’eux des témoins au sein d’une société qu’ils ne pourront pas vraiment changer.
On l’a compris : chacun exprime son rejet de la guerre et de la violence, mais tous ne mettent pas le curseur au même endroit.
Nous avons aussi voulu introduire le sujet par un clin d’œil sur nos petits conflits personnels. Ils ne sont pas à prendre à la légère car ils empoisonnent trop souvent notre quotidien. Ils sévissent au sein de nos familles, du voisinage, des collègues, des amis, et de la vie en société en général. N’expliquent-ils pas, au moins en partie, les guerres à grande échelle dont nous parlons ? N’est-il pas urgent de les regarder en face et de les traiter lorsque nous parlons de la guerre ?
Nous ne pouvions pas faire l’impasse non plus sur le conflit entre Dieu et les forces du mal que la Bible évoque dès ses premières pages. N’est-ce pas lui qui a gangréné l’humanité ? Les évangiles nous rapportent que le Christ l’a remporté en triomphant de la mort.
Les autres écrits du Nouveau Testament signalent toutefois qu’un combat spirituel est encore à mener en attendant la victoire finale. Cette situation fait de chaque chrétien un soldat du Christ dont les armes principales sont la foi, l’espérance et l’amour.
À ne pas oublier également : la promesse biblique d’une humanité totalement renouvelée où l’on n’apprendra plus la guerre et dans laquelle la mort ne sera plus.
Vous l’avez compris, ce livre aux dimensions modestes nous informe en même temps qu’il nous invite à réfléchir et à exercer notre discernement.
Georges Mary