Pouvez-vous nous dire votre parcours de foi ?
Je suis né dans une famille chrétienne. Je peux témoigner que mes parents m’ont bien enseigné, autant par ce qu’ils m’ont dit que par leur manière de vivre.
Comme tous les jeunes, j’ai été confronté à des tentations mais je peux dire que l’éducation que j’ai reçue, avec l’aide de Dieu, m’a permis d’éviter de faire des mauvais choix. J’ai toujours gardé une certaine crainte (respect) de Dieu. Il m’a préservé de grandes difficultés.
Il m’a également permis de rencontrer des personnes qui m’ont donné de bons conseils.
Je me suis fait baptiser pour témoigner publiquement de ma foi et accepter Jésus-Christ comme mon sauveur personnel lorsque j’avais 19 ans.
Pourquoi avez-vous choisi la carrière militaire ?
Le service militaire n’était plus obligatoire quand j’en ai atteint l’âge. Or, à l’époque, je pensais que pour devenir un homme, il fallait faire l’armée. L’armée, et notamment les voyages, les missions à l'étranger, me faisaient rêver. Je dois aussi ajouter qu’il y a eu plusieurs militaires dans ma famille. Cela m’a certainement influencé. Tout cela m’a donné envie de m’engager et de tenter l’aventure dans l’armée.
Comme je n’étais pas certain que cela me corresponde et d’en faire mon métier, j’ai voulu obtenir un Bac + 2 avant de passer le concours d’entrée dans l’armée. J’avais ainsi une porte de sortie possible.
Avez-vous déjà pensé « qu’être chrétien » et « faire l’armée » étaient incompatibles ?
Quand je lis la Bible, je vois que le peuple de Dieu s’est autrefois battu. Il a dû se défendre devant ses ennemis.
Je pense qu’il faut des chrétiens dans toutes les sphères de la société. De mon côté, j’ai vraiment voulu suivre ce que Dieu voulait pour moi, être là où Dieu me plaçait.
Est-ce qu’être chrétien change quelque chose quand on est militaire ?
Je pense sincèrement qu’on a une approche différente et un regard différent sur les choses.
« Vous êtes la lumière du monde. » Je crois qu’un chrétien engagé apporte une lumière dans ce monde difficile dans lequel nous vivons.
Nous avons des principes qui, avec l’aide de Dieu, nous amènent à prendre de bonnes décisions dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Selon moi, c’est important d’avoir du discernement afin de reconnaître la voie de Dieu et d’être là où il nous veut. Lorsque je lis la Bible et que je regarde le roi David, je constate que Dieu l’a utilisé de plusieurs manières. À certains moments, il s’est servi de son don pour la musique pour calmer le cœur agité de Saül. Par contre, quand il s’est trouvé face au géant Goliath, il a utilisé sa fronde de berger pour l’abattre. Grâce à sa dextérité, acquise dans le maniement de cette arme face aux animaux sauvages lorsqu’il gardait les troupeaux, il a pu sauver son peuple. Ce n’était pas pour autant un homme violent. Il a fait son devoir.
Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs métiers possibles dans l’armée et qu’on n’y entre pas que pour apprendre à manier une arme et aller à la guerre pour tuer.
Seriez-vous capable de donner la mort ?
On n’est jamais prêt à tuer quelqu’un. Je souhaite que cela ne m’arrive pas, mais si cela devait m’arriver, j’ai confiance que Dieu dirigera les choses.
Pour moi, ...