Je crois en Jésus, je n’ai pas besoin d'Église ou d’une religion

Complet Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

ReligionsCe que j’entends parfois

Le plus important est d’avoir une relation personnelle avec Jésus, le reste n’est qu’une option. Si Jésus est suffisant, alors je n’ai pas besoin du reste. Si quelqu’un souhaite une religion avec des rites, des choses à faire, etc., c’est son problème. Chacun son choix. L’important pour moi, c’est Dieu. Les religions ou les Églises, ce sont des choses que les hommes ont ajoutées.

Au mieux, c’est accessoire et dans ce cas, pourquoi pas ? Au pire, la religion prend la place de Dieu et dans ce cas, je préfère n’avoir que Jésus.

D’ailleurs la religion nous enchaîne, alors que Jésus délivre. La religion vous impose des choses à croire alors que Jésus dit : « Croyez en moi. » La religion est une morale, alors que Jésus pardonne au pécheur. La religion est pour ceux qui portent encore des chaînes. Mais comme je le disais en commençant : si vous voulez la religion, prenez-la, mais ne me l’imposez pas, je n’en ai pas besoin.

Ce que j’aimerais répondre

Cette objection est assez répandue. D’ailleurs, si nous lisons la Bible un peu rapidement, nous pourrions avoir l’impression qu’elle dit exactement cela. Il est question de croire en Jésus, de vivre par la foi et non par les œuvres, de pardonner...

Cependant, il y a dans cette objection à la « religion » plusieurs problèmes.

Tout d’abord, c’est oublier que Jésus lui-même est venu pour créer un corps, une assemblée. C’est bien lui qui a promis à ses disciples « Je bâtirai mon Église ». Hier comme aujourd’hui, ceux qui le suivent ne sont pas appelés à être simplement des individus qui ont une « relation » avec lui. Ils font partie d’un corps, et cela implique certaines pratiques, certaines relations, voire même certaines actions, comme le baptême par exemple. Il n’est jamais question de simplement « moi et Jésus » dans les évangiles.

Ensuite, penser ainsi c’est aussi oublier que Jésus ne demande pas seulement de croire en lui. Il attend de ceux qui le suivent qu’ils lui ressemblent et témoignent eux aussi par des gestes d’amour, de pardon... Or, il n’y a ni amour ni pardon possible tant que l’on reste seul dans son coin !

Enfin, même affirmer « Je crois en Jésus » suppose qu’il y a des affirmations qu’il faut croire à son sujet. Par exemple, il est bien ce que les évangiles rapportent de lui : Dieu fait homme, mort, ressuscité et qui a promis de revenir... Ce n’est pas n’importe quel Jésus qui fera l’affaire. Affirmer sa foi en Jésus tout en restant isolé, c’est courir le risque de le rendre à notre image. Si la religion devait consister en une suite de choses à affirmer, alors nous avons bien une religion, nécessaire et bonne. Heureusement, elle n’est pas que cela.

Cette religion est une révélation de Dieu lui-même, à travers sa Parole, la Bible. Connaître Dieu à travers Jésus est bien l’essentiel, sans jamais oublier qu’il est un Dieu de communion qui nous envoie à la fois dans le monde pour partager la Bonne Nouvelle, et aussi les uns vers les autres pour témoigner de son amour par des actes.

Auteurs
Yannick IMBERT

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...