Les athées sont plus intelligents que les croyants

Complet Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Cerveau

Ce que l’on entend parfois

Il y a quelques années, plusieurs journaux avaient titré : « Une étude montre que les athées sont généralement plus intelligents que les croyants. » L’une des raisons avancées était qu’il semblerait que l’athéisme favorise l’esprit rationnel en ne prédisposant pas les gens à se contenter de croire. Les athées seraient plus rationnels, ce qui fait aussi d’eux, en moyenne, des personnes plus intelligentes. De plus, les athées seraient plus disposés à changer d’avis, parce qu’ils ne sont pas liés par une pensée religieuse.

Si j’étais tenté de citer les grands scientifiques qui furent, ou sont, croyants, la réponse que l’on me donnera généralement est qu’ils étaient scientifiques et rationnels malgré leur foi. De toute façon quelqu’un pourrait me dire que, bien qu’il y ait de grands scientifiques chrétiens, cela ne veut pas pour autant dire qu’en général, les chrétiens sont plus intelligents que les athées. Quelques exceptions ne changent rien à la règle. En plus, ce n’est pas une opinion dont il est question, mais de la conclusion de plusieurs études scientifiques.

Ce que j’aimerais répondre

L’un des problèmes avec ce genre d’études est qu’elles partent du postulat que croire en Dieu est moins rationnel que l’athéisme. Cela vous semble peut-être évident... mais pourquoi ? Cela s’impose-t-il ? Si oui, pourquoi ?

Parce que Dieu ne peut pas être entièrement rationalisé ? Or, cela ne veut pas dire par conséquent qu’il est irrationnel, mais simplement que l’esprit humain a des limites et qu’il ne peut pas tout comprendre.

Parce que la foi est opposée à la raison ? Ce n’est pas une évidence. Du moins, il faudrait le montrer, et ne pas se contenter de l’affirmer.

Parce que la foi c’est croire sans raison(s) ? Il n’y a rien de plus faux ! Personne ne croit sans raison. Vous n’êtes peut-être pas d’accord, vous ne comprenez peut-être pas, mais les chrétiens ont bel et bien des raisons de croire, la principale étant que le Dieu de la Bible existe !

Alors sur quoi se base cette croyance que les athées sont plus intelligents ?

Il y a tout d’abord une certaine idée de ce qui est rationnel ou pas. Avec ce point de départ, tout est presque décidé dès le départ. Il y donc a priori une idée au sujet de Dieu. Évidemment, si vous avez ce postulat en tête, croire en lui sera irrationnel. Le problème est qu’en « réfléchissant » (?) ainsi, vous n’avez pas montré que c’était irrationnel... vous l’avez simplement affirmé. Et ce n’est pas la même chose !

Ensuite, il y a aussi l’idée qu’il est mieux de changer d’avis sur ses positions que de rester convaincu. Cependant, changer d’opinion n’est pas forcément une question d’intelligence. Pourquoi changer d’opinion serait-il une preuve de moindre intelligence si ce qui est cru est vrai ? La voilà la vraie question : ce n’est pas de savoir qui est le plus intelligent, mais qui a trouvé la vérité. Le plus important est de chercher à savoir si ce Dieu que présente la Bible existe ou non.

Auteurs
Yannick IMBERT

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...