Ce que l’on entend parfois
Le Dieu des chrétiens, vous connaissez ? Eux, ils vont vous dire que ce Dieu est bon, plein d’amour, et qu’il ne cherche qu’à vous sauver. Alors, vous vous demandez ce que vous avez pu faire de mal pour avoir besoin d’être sauvé. Après tout, vous n’avez jamais violé ou assassiné personne. Pourquoi Dieu aurait-il donc une dent contre vous ? Passons. Disons que c’est le cas. Alors voici que le Dieu chrétien se présente et qu’il vous offre une protection dont vous ne pensiez pas avoir besoin. Est-ce que vous commencez à voir qu’il y a un problème quelque part ? Payer pour une protection... c’est le Dieu chrétien.
Et là, franchement, le Dieu chrétien commence à ressembler au Parrain. Un Parrain cosmique, si vous voulez, avec des super pouvoirs. Mais c’est le Parrain de la mafia chrétienne. Après tout, la mafia, n’est-ce pas faire payer pour une protection ? Mais que vous ayez besoin ou pas de cette protection, il va falloir la payer car rien n’est gratuit. Et quand on dit « payer »... c’est payer au prix fort. En effet, le Parrain cosmique va demander tout de vous, et il ne vous laissera rien. Enfin, une fois tombé entre ses mains, impossible de s’en échapper. Il vous tient, et vous lui appartenez. Le christianisme, ce n’est rien d’autre qu’une mafia organisée défendant un Parrain cosmique qui utilise la force et la manipulation pour arriver à ses fins.
Ce que j’aimerais répondre
Dieu serait donc un mafieux qui prend ce qui ne lui appartient pas et qui demande paiement contre une protection inutile ?
Réfléchissons, car cette question révèle bien un vrai problème de compréhension.
La Bible nous fait comprendre que Dieu est le créateur de toutes choses. Vous vivez donc dans un monde créé par Dieu, et qui lui appartient ! Si vous estimez que quelque chose vous appartient, c’est par sa générosité, car il vous le concède sans aucune contrepartie. En réalité, tout appartient à Dieu.
Quant au paiement, Dieu ne réclame pas de « paiement contre protection ». Il demande simplement que vous placiez votre confiance en lui ! Sa protection est gratuite : c’est ce que l’on appelle la « grâce ». Or, faire grâce, c’est bien accorder quelque chose que celui qui le reçoit n’a pas mérité.
Bien sûr, le don de la grâce suppose que nous en ayons besoin. Pourquoi donc avons-nous besoin de cette grâce et de la protection du Créateur ? Nous sommes tous au même niveau sur ce plan. Dieu a créé en effet ce monde pour l’amour mutuel, la justice, la paix, et pour qu’il soit, lui, légitimement reconnu comme Créateur : or, malgré notre bonne volonté, nous n’agissons jamais totalement ainsi, et Dieu nous tient responsables de cela. C’est pour cette raison que nous avons besoin que ce soit lui qui vienne nous donner les moyens de vivre dans son monde : c’est ce que produit la foi.
Loin d’être le Parrain, Dieu s’est fait notre frère en la personne du Christ, venu sur terre de sa part pour nous dire encore aujourd’hui : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11.28)