Stoïcisme païen, stoïcisme chrétien

Complet Bonheur 4 commentaires

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Stoïcisme païen, stoïcisme chrétien

Le stoïcien Épictète (v.50 - v.125 ou 130 ap. J.C.) a basé une partie de sa philosophie sur la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Même si nous avons repoussé les frontières entre ces deux domaines, sa sagesse vaut encore pour aujourd'hui dans ses principes : « Retire donc ton aversion de tout ce qui ne dépend point de nous, et reporte-la, dans ce qui dépend de nous, sur tout ce qui est contraire à la nature. Quant au désir, supprime-le absolument pour l’instant. Car si tu désires quelqu’une des choses qui ne dépendent pas de nous, nécessairement tu seras malheureux »(1).

La sérénité réside donc dans le renoncement à la lutte contre la nature, qui a toujours raison… par nature ! Se rebeller contre elle est donc à la fois une souffrance et une perte de temps. C’est le bon sens même.

Tenant de cette même philosophie, l’empereur Marc-Aurèle (121-180 ap. J.C.) croyait aux dieux, mais reconnaissait ne savoir à peu près rien sur eux : « Ou les dieux n’ont aucun pouvoir, ou ils ont un pouvoir. S’ils n’ont aucun pouvoir, pourquoi pries-tu ? Mais s’ils ont un pouvoir, pourquoi ne les pries-tu pas de te donner de ne rien avoir à craindre des choses de ce monde, de n’en désirer aucune et de ne jamais t’affliger pour aucune, au lieu de leur demander que telle chose t’advienne ou ne t’advienne pas ? »(2)

Environ onze siècles plus tard, le mystique rhénan Maître Eckhart (v.1260-1327) appliquait exactement les mêmes maximes dans le cadre du monothéisme chrétien. Comme chez Marc-Aurèle, la prière ne devait jamais viser à infléchir le cours des choses, mais à demander la grâce de s’y soumettre avec une radicalité totale.

Même la maladie est non seulement acceptable mais bonne : « tu dois l’accepter de Dieu comme absolument le meilleur parce que c’est nécessairement le meilleur pour toi. Car il appartient à l’être de Dieu de vouloir le meilleur. C’est pourquoi je dois le vouloir et rien ne doit me plaire davantage. […] Nous disons tous les jours et clamons dans le Pater noster : “Seigneur, que ta volonté soit faite !” Et quand sa volonté s’accomplit, nous sommes courroucés et sa volonté ne nous satisfait pas. […] Les justes n’ont absolument pas de volonté, ce que Dieu veut leur est tout à fait égal, si grand que soit le désagrément »(3).

Ces textes ne manquent pas de noblesse, et ils sont tout à fait secourables pour des personnes que la vie accable. Oui, il arrive que nous ayons à consentir à ce qui nous arrive, tout simplement parce que nous n’avons pas le choix et que, dans ce cas, mieux vaut ne pas s’épuiser en révoltes orgueilleuses, stériles et épuisantes.

Ce numéro n'est plus disponible au format papier.

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Manuel d’Épictète, II,1, Garnier-Flammarion, 1964.
2.
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, IX,40, Garnier-Flammarion, 1964.
3.
Maître Eckhart, Sermons. Cité dans : Véronique Loiseleur, Anthologie de la non-dualité - Le miracle du Oui, La table ronde, 1997.

Commentaires

fnaf

23 May 2018, à 04:57

La sérénité réside donc dans le renoncement à la lutte contre la nature, qui a toujours raison… par nature !

rodilam@wanadoo.fr

23 May 2018, à 10:02

Malheureusement, ceci n'est qu'un extrait. il expose la doctrine stoïcienne mais sans y adhérer complètement. En réalité -et je le développe dans ce livre-, le christianisme n'est pas principalement une foi du consentement mais une foi de la révolte active contre le mal. A distinguer, donc, du stoïcisme et du bouddhisme. La création affectée par le mal n'a pas à être acceptée comme telle. Dieu va la restaurer, et nous avons à nous inscrire dans ce mouvement.
Dans le Notre Père, il y a: "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" (elle ne l'est donc pas assez sur la terre) et il y a: "Délivre nous du mal."

192.168.0.1

16 August 2018, à 06:28

I care for such info a lot. I was seeking this certain info for a long time. Thank you and good luck.

io games

04 December 2018, à 10:08

Thanks for giving great kind of information. So useful and practical for me. Thanks for your excellent blog, nice work keep it up thanks for sharing the knowledge.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...