Philippe Malidor
Créés pour être heureux
Un jardin des délices, un homme et une femme appelés à s’aimer et à profiter de toutes ces merveilles dans une harmonie complète avec leur Créateur… Quand on lit le récit de la création, le message apparaît clairement: nous n’avons pas été créés pour souffrir.
La vocation au bonheur est donc bien dans le projet initial de Dieu pour les humains. Alors, pourquoi est-ce devenu un problème? Non seulement la souffrance existe, mais nous savons très bien l’infliger, et il n’est pas rare qu’on veuille en rajouter pour des motifs… religieux.
En outre, depuis notre confortable Occident, nous avions oublié que ce monde est une vallée de larmes. Les bouleversements mondiaux que nous sommes en train de vivre nous rappellent à cette réalité qui est le lot quotidien de la majorité des humains: la vie est trop souvent difficile.
Donc, être heureux, oui. Encore faut-il s’entendre sur la définition du bonheur, et plus encore sur les conditions pour qu’il soit partagé. Épicure un peu, l’Ecclésiaste largement, et Jésus-Christ définitivement ont beaucoup de pistes à nous proposer.