Comment va-t-on à la rencontre de Dieu, ou de son messager ? Faut-il gravir des échelons, passer des diplômes, se surpasser chaque jour ou montrer patte blanche ?
La Bible annonce que le premier pas, c’est Dieu qui le fait. C’est d’abord lui qui vient nous rejoindre. Jésus-Christ, tout en étant un homme, incarne ce qui fait Dieu, il le rend accessible, presque palpable. Quelle Bonne Nouvelle ! C’est lui qui lance le mouvement, comme un cadeau, une main tendue.
Pour autant, Dieu ne fait pas tout le chemin tout seul… Il nous invite à nous impliquer nous aussi, à le chercher de notre côté, pour que la connexion se fasse. Or ce mouvement de notre part peut être très varié, selon notre situation de vie, notre parcours, nos attentes, etc. C’est ce que nous montrent les Évangiles, les récits de la vie de Jésus : mille et une personnes qui interagissent avec Jésus, certaines presque passives, d’autres très déterminées, certaines très bien vues, d’autres presque invisibles.
Et à travers ces connexions, toujours uniques, ce sont les différentes facettes de l’amour de Dieu que Jésus montre à ses contemporains – et que nous pouvons nous aussi découvrir, pour nous-mêmes, avec les Évangiles aujourd’hui.
Nous avons essayé de nous représenter ces rencontres, en suivant ce qui résonnait à leur lecture. La réécriture de ces passages bibliques comble parfois des silences, imagine des arrière-plans, choisit un parti pris… Ces récits ne sont donc qu’à moitié paroles d’Évangile ! Le mieux, c’est bien sûr d’aller voir les textes d’origine, dans la Bible. Cela dit, si ces « résonances » modernes vous aident à mieux voir tout ce que Jésus a de vivifiant, alors l’objectif sera atteint !
Bonne lecture – et bonne(s) rencontre(s) avec Jésus ! Qu’il vous transmette, à vous aujourd’hui, l’amour de Dieu !
Cet ouvrage est le troisième de la série de trois recueils de « rencontres ».