Ce jour-là, il m’a donné une bonne leçon
Oui, je n’hésite pas à le dire : ce Jésus me dérange ! Il attire les foules partout où il va. Les gens ne jurent plus que par lui. À les entendre, personne n’a jamais donné d’explication plus lumineuse des Écritures saintes. La rumeur rapporte même qu’il fait des miracles…
Pour qui se prend donc ce Jésus ?
Pour mes collègues et moi, formés dans l’enseignement traditionnel de notre religion, ce franc-tireur est un vrai problème, car il remet en cause nos habitudes et nos rites. Même plus, il bouscule notre façon de vivre avec Dieu.
J’ai envie de le piéger
J’apprends qu’il arrive dans notre village. Je me mêle à la foule et, après son discours, je lui pose une question. Bien sûr, mon but est de le décrédibiliser aux yeux de tous ! « Maître, dis-je, que dois-je faire pour obtenir le salut ? »
C’est moi qui me fais coincer
Son regard se plante dans mes yeux, sans faiblir. En haussant un sourcil, il me renvoie la question : « À ton avis, que dit la Loi ? » Mince alors !
Si je devais résumer la Loi de notre religion avec tous ses commandements, je dirais qu’elle donne des balises pour mieux aimer Dieu et pour mieux aimer l’autre. C’est ce que je réponds : « Tu aimeras Dieu de tout ton être, et ton prochain comme toi-même. » Avec un sourire, Jésus approuve : « Bien répondu ! Fais cela, et tu vivras comme Dieu le désire. »
Il m’oblige à réfléchir
Fais cela ? C’est abyssal !... Aimer Dieu de tout mon être, comment y arriver en chaque situation ? Je suis bien trop mesquin et égocentrique… Aimer mon prochain n’est pas plus facile : si je commence à aimer chaque personne autour de moi, comme moi-même, je ne m’en sortirai pas ! Et puis, tous ne sont pas mes prochains parmi ceux que je croise, ces inconnus, ces impurs, ces envahisseurs…
Je décide de rétorquer
Je lance alors : « D’accord, mais qui est mon prochain ? »
Et Jésus de raconter une histoire, qui met en scène un blessé grave et des religieux ...