Avec lui, on n’a jamais fini d’apprendre
Jésus est parti en montagne avec Jacques, Pierre et Jean. Les autres disciples sont restés dans la plaine. Ce soir-là, alors qu’ils déambulent dans le village, un homme les approche :
– On me dit que Jésus est parmi vous. Puis-je le voir en privé ?
Ils expliquent qu’ils ne sont que ses disciples mais qu’il va bientôt revenir. L’homme a l’air épuisé. Ils lui demandent pourquoi il tient tant à voir Jésus.
– Mon fils est encore un enfant. Il est torturé depuis toujours par des crises spectaculaires qui ont failli lui coûter la vie plusieurs fois !
La bonne volonté ne suffit pas
Les disciples sont touchés par la détresse de ce père. Depuis qu’ils suivent Jésus, ils ont eu l’occasion de guérir eux-mêmes des malades car Jésus leur en a donné le pouvoir. Ils lui demandent donc de leur amener l’enfant. À cette nouvelle, la moitié du voisinage accourt.
Les disciples essayent tout : ils prient, touchent l’enfant, le secouent, chacun son tour, puis à plusieurs, puis tous ensemble… Mais rien ne fonctionne. L’enfant souffre toujours, son père aussi. Les commentaires désobligeants ne tardent pas. La foule finit par se dissiper, mais le père, lui, est toujours là, prostré dans son désespoir.
C’est alors que Jésus arrive
Le père se précipite sur lui. Jésus échange avec lui et ...