Jésus m’invite à faire partie de sa famille
Cela fait des heures que Jésus prêche. Les gens se sont rassemblés en masse pour l’écouter, et ils remplissent chaque recoin de la maison qui nous accueille. Ils sont tous captivés par ses paroles. Je les comprends. Ce qu’il dit est à la fois réconfortant et provocant, mystérieux et éclairant…
Que se passe-t-il ?
Je me suis frayé un chemin pour sortir prendre l’air dans la cour. J’entends toujours Jésus, mais de loin. Là, je tombe sur Marie, sa mère accompagnée de ses autres fils. Ils ont l’air agités et discutent vivement avec un autre des disciples de Jésus. Je m’approche pour savoir ce qu’il en est, et José me prend à partie : « Toi, dis-moi ! Nous sommes venus pour voir notre frère, mais avec cette foule, c’est impossible de rentrer ! »
J’essaie de leur expliquer que Jésus est occupé, et qu’il vaut mieux ne pas l’interrompre quand il enseigne : il est tellement passionné, saisi par Dieu, absorbé par ceux qu’il rencontre. Mais José insiste : « C’est très important, c’est urgent même ! Et puis, on ne va pas quand même faire patienter la mère de Jésus dehors, comme une vulgaire inconnue ! »
Difficile de répondre
Mon collègue me regarde, aussi désemparé que moi… Alors à contrecœur, je me dévoue, et je retourne vers Jésus. Je joue des coudes, je marche sur quelques pieds, mais je finis par l’atteindre. Prenant mon courage à deux mains, je profite d’une pause dans son discours pour lui dire à l’oreille : « Maître, ta mère et tes frères sont là, et ils veulent te parler, c’est urgent. »...