Après le Grand Dictionnaire de la Bible, les éditions Excelsis nous proposent un autre outil de qualité et de format semblables, le Dictionnaire de Théologie Biblique. Le lecteur non habitué aura peut-être besoin de comprendre en quoi cet ouvrage se distingue d’un dictionnaire biblique classique. Voici ce qu’en dit l’éditeur dans sa préface :
« Ce dictionnaire, qui a pour but de montrer comment les différents thèmes et livres bibliques s’intègrent dans le paysage que forme l’ensemble de la Bible, cherche également à rendre compte de la tâche de la théologie biblique. C’est ce qui explique sa composition en trois parties :
• Une première partie traite, en douze articles thématiques, des différents sujets touchant à la théologie biblique, à son objet, à son histoire et aux défis qu’elle doit relever.
• La deuxième partie se concentre sur le contenu de l’Écriture sainte. Sept articles sur les grands corpus bibliques sont suivis de près de soixante autres qui s’attachent à chaque livre biblique pour en faire ressortir le message, la place et l’apport à l’ensemble de la révélation biblique.
• La troisième partie comporte, classés dans l’ordre alphabétique, cent quarante articles portant sur les principales figures bibliques et les thèmes doctrinaux majeurs qui ont leur importance pour comprendre le contenu du corpus biblique dans son unité. »
Cet instrument de travail pourra sans aucun doute rendre de grands services. Il intéressera bien sûr tous ceux qui veulent approfondir la pensée biblique, mais tout particulièrement ceux qui ont à enseigner, à préparer des études bibliques ou des prédications. Un thème sera ainsi traité non dans ses applications possibles, ni à travers les diverses interprétations qui ont été données dans l’histoire, mais, autant que possible, dans sa cohérence biblique. Restera ensuite au lecteur à en tirer les conclusions.
Un point doit cependant être souligné pour éviter une illusion. Faire de la théologie biblique, c’est déjà faire de la théologie ; c’est-à-dire interpréter, lire les textes d’une certaine manière. Quiconque lira tel ou tel article percevra vite l’orientation de celui qui l’a écrit. Un test amusant est de lire l’article baptême de ce dictionnaire, puis le même article dans le Grand Dictionnaire de la Bible. Les auteurs ont manifestement des convictions différentes… Relever cela n’est en rien une critique ; l’objectivité pure est en la matière impossible. Mais chez certains de nos contemporains le mot dictionnaire évoque (à tort) des données brutes sur lesquelles il est possible de se fonder avec certitude. Les auteurs des articles prennent souvent position. On aurait pu parfois rêver que les grandes manières classiques de comprendre telle question soient simplement présentées, laissant au lecteur le soin de se faire son opinion.
Reste que le lecteur a ainsi une masse d’information à sa disposition qui, si elles ne le dispensent pas d’exercer son esprit critique, l’aideront très largement à mieux comprendre la Bible.
Un livre qui devrait être dans toute bibliothèque de pasteur ou de responsable d’Église.