Il arrive qu'un thème domine un numéro. Pour celui-ci, nous proposons une vraie variété de sujets.
André Pownall nous aide à envisager l'élaboration d'un projet d'Église. Il a eu plusieurs fois l'occasion de conduire des communautés dans cette réflexion. Le texte qu'il nous propose éclairera aussi la dimension collective de cette réflexion.
Si le projet d'Église nous parle du futur, il le fait à partir de l'histoire de la communauté et de sa situation présente. Il est parfois utile de se pencher sur l'histoire. John Wesley est pour beaucoup un personnage plus célèbre que connu. Toutes nos traditions évangéliques ont pourtant reçu bien des choses de lui, directement ou indirectement. L'article de Louis Schweitzer souligne seulement quelques aspects de sa spiritualité et on pourra vite s'apercevoir que certains éléments de sa pensée sont encore parfaitement d'actualité.
La diversité culturelle est une donnée incontournable de nos Églises. Le texte de Gordon Margery aborde très pastoralement les fondements bibliques de cette diversité et les manières de la vivre concrètement.
Enfin, dans la série des grandes rééditions, nous nous réjouissons de proposer l'article d'Henri Blocher sur le mariage et la cohabitation. Il est déjà ancien (c'est le propre des classiques) mais mérite de pouvoir être lu. Nous l'avions republié dans notre Hors-série sur la sexualité et le mariage en 2000, mais ce numéro, victime de son succès, est épuisé. Le voici donc à nouveau disponible.
Des choses anciennes et nouvelles, de l'histoire et une perspective sur le futur... au fond, un numéro équilibré.