Les phases de la vie spirituelle du responsable

Extrait Ministère pastoral 1 commentaire
La transformation du chrétien, pour atteindre les profondeurs de l’être, est un processus qui se poursuit durant toute la vie. Le pasteur ne fait pas exception et continue son apprentissage, y compris au cours de son ministère. Dans leur ouvrage Les crises de la foi, les auteurs identifient cinq phases dans cet apprentissage qu’ils reprennent ici en les adaptant au cas particulier du responsable.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vie spirituelleIntroduction

Nous avons souvent une idée assez précise de la vie chrétienne. Il y a un certain nombre de choses que nous devons acquérir et, quand nous y sommes, il ne reste plus qu’à servir le Seigneur dans la communauté ou ailleurs. Et si jamais les choses ne marchent pas comme prévu, si nous traversons une crise, c’est le drame et nous avons l’impression que tout s’écroule. C’est que nous n’avons peut-être pas une juste perspective de ce que devrait être cette vie chrétienne. Cela nous fait parfois souffrir. Cette souffrance est d’autant plus forte qu’elle ne trouve pas de place puisque nous pensons souvent qu’un chrétien ne devrait pas vivre de telles choses…

La progression vers la maturité est un processus de transformation à l’image du Christ… une transformation qui concerne notre comportement et, plus encore, notre être même. Cette transformation touche nos motivations les plus profondes, nos schémas de comportement dysfonctionnels et destructeurs, nos blessures les plus enfouies, ainsi que notre connaissance de nous-même.

Simone Pacot a appelé cette transformation « l’évangélisation des profondeurs ». Il s’agit en effet d’une « conversion » qui descend jusque dans les profondeurs de notre être ; il s’agit de laisser la bonne nouvelle de Jésus Christ nous atteindre dans toute notre personne, de développer un style de vie conforme à celui du Christ. Cette transformation nous concerne, mais elle est surtout le fruit de l’Esprit qui transforme en profondeur ce que nous sommes, avant de se concrétiser dans le comportement qui est le nôtre. Ce genre « d’évangélisation » n’est pas confiné à la période « préchrétienne » de notre vie. Nous pensons parfois que, lorsque nous sommes convertis, il n’y a plus qu’à suivre tranquillement le chemin… Or, cette évangélisation est un processus qui va durer toute notre vie. C’est une transformation en continu, même si elle ne se déroule pas toujours de manière douce et régulière.

La vie spirituelle est un cheminement, un processus, qui implique un mouvement et des phases. Faire des disciples et accompagner les personnes dans différentes phases de sa vie spirituelle et dans des périodes de transition entre les phases afin qu’il y ait une véritable « évangélisation des profondeurs » fait partie de la mission de l’Église. Et cela ne concerne pas seulement les croyants de nos Églises que nous devons accompagner, mais aussi et d’abord nous-même.

Qu’entend-on par le mot « phases » du cheminement spirituel ? Il ne s’agit pas d’étapes bien cloisonnées ou de catégories bien distinctes. Elles sont différentes des marches d’un escalier que l’on monterait l’une après l’autre pour, enfin, arriver au sommet où l’on pourrait se reposer et simplement se laisser vivre.

Non, ces phases de la vie spirituelle sont plus fluides. Nous pouvons nous identifier à deux phases en même temps, ou bien expérimenter simultanément certaines caractéristiques de plusieurs d’entre elles. Dans un sens, certaines caractéristiques sont communes à toutes les phases, mais ce qui distingue les phases les unes des autres c’est la concentration d’une de ces caractéristiques, plus évidente dans une phase que dans une autre. On peut dire que ces phases sont cycliques ou « en spirales ». Nous pouvons les « revisiter » à des niveaux différents, d’une manière plus profonde. Mais, il faut dire ici que tous les chrétiens ne parcourent pas nécessairement toutes les phases.

Nous allons essayer de décrire ces phases de la vie spirituelle succinctement sans trop les schématiser. Nous avons écrit un petit livre sur ce sujet qui s’appelle Les crises de la foi - Étapes sur le chemin de la vie spirituelle(1) . Ceux qui voudraient aller plus loin pourront toujours le lire… Le cheminement qui est décrit et les crises qu’il comporte peuvent concerner tous les chrétiens et il serait bon d’en parler dans les Églises pour « dédramatiser » des situations qui sont déjà assez douloureuses en elles-mêmes. Mais on soulignera ici des aspects qui concernent plus particulièrement les personnes engagées dans un ministère, pastoral ou autre.

Il faut résister à la tentation de faire de ces phases des absolus. Elles sont plutôt des repères qui peuvent être utiles pour nous aider à comprendre le cheminement spirituel des personnes que nous avons à suivre dans nos Églises ou ailleurs, mais aussi notre propre cheminement spirituel.

Nous allons essayer de décrire ces phases et, pour chacune d’entre elles, souligner les risques qui guettent celui ou celle qui s’y attarde et voudrait y demeurer. Rappelons qu’elles sont naturelles et que chacun les traverse sous une forme ou une autre.

1. La première phase : la rencontre

La première phase de notre cheminement spirituel commence par une reconnaissance de la réalité de Dieu. Nous répondons à cet appel du Christ : « Suis-moi ». Pour certains, cette réponse se fait dans un processus qui peut prendre du temps ; pour d’autres, il s’agit d’une décision bien nette, prise à un moment précis dont on se souvient clairement.

Il existe de multiples raisons subjectives qui peuvent mener à cette recherche de Dieu. Elles dépendent à la fois de qui nous sommes et des circonstances de notre vie. Mais pour d’autres, cette rencontre se vit comme une surprise. C’est Dieu qui, parfois, nous prend par surprise et il suffit d’une rencontre, d’une lecture, parfois d’une intervention directe de l’Esprit pour que notre vie soit bouleversée.

Nous avons peut-être été attirés à Dieu pour des raisons différentes, mais cette première phase de notre vie spirituelle, surtout si elle commence en tant qu’adulte, est caractérisée par des aspects similaires :

  • Une forte conscience de la présence de Dieu. Avant, nous avions l’impression que le monde était vide, maintenant Dieu le remplit. Nous le percevons à l’œuvre partout.
  • La vie prend un sens. Nous accueillons son amour.
  • Nous expérimentons surtout la grandeur de Dieu. Nous sommes un peu comme un enfant qui découvre et qui s’émerveille. La vie est simple. Dieu est grand et peut tout. Par exemple, quand on fait des courses, on prie pour une place de parking et Dieu répond avec une place qui se libère juste devant le magasin. Nous ne tarderons pas à nous apercevoir qu’il ne s’agit pas là d’une règle générale…

Le danger inhérent à cette première phase

Si l’on s’attarde trop longtemps dans cette phase, le risque est d’avoir une foi un peu superstitieuse ou un peu manipulatrice. Il y a un certain danger de voir Dieu comme le grand magicien du ciel. Il fait tout et nous restons passifs. Quand nous avons un problème, ...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Linda OYER et Louis SCHWEIZER, Les crises de la foi - Étapes sur le chemin de la vie spirituelle, Dossier Vivre, Charols - Genève, Excelsis - Je sème, 2018 (3ème édition).
La base de cette analyse s’inspire du livre, Janet O. HAGBERG & Robert A. GUELICH, The Critical Journey - Stages in the Life of Faith, Salem (WI), Sheffield Publishing Company, 2005, mais cet enseignement est revu à notre manière.

Vous aimerez aussi

Commentaires

excellent-souverain essou

25 June 2024, à 13:50

MERCI pour ses Enseignements qui sont TRES RICHE D'Ailleur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...