En 1994, l’assassinat du président rwandais déclenche un massacre de masse au Rwanda : le génocide des Tutsi par les extrémistes Hutu. Diane a été un témoin direct de ces atrocités et raconte comment Dieu l’a secourue.
Je suis née dans une famille chrétienne de six enfants. Lorsque le génocide a commencé, ma famille et moi étions sur la liste des gens à abattre. J’avais 9 ans. Le 11 avril 1994, les tueurs sont venus nous chercher et nous ont conduits à l’endroit où ils prévoyaient de nous exécuter. Sur le chemin, ma mère m’a dit de rester près d’elle afin de mourir ensemble. C’est alors que j’ai entendu une voix, que je crois être celle de Dieu, me dire que je n’allais pas mourir. C’est ce que j’ai répliqué à ma mère. Ce fut notre dernière conversation.
Seule survivante de ma famille

Après une longue marche, tenaillés par la peur, la faim et la fatigue, nous sommes arrivés à l’endroit où les tueurs ont commencé à massacrer les gens avec des armes à feu ou des machettes. J’ai vu tous les membres de ma famille se faire tuer un à un. Finalement, les tueurs ont jeté la dernière personne de ma famille sur moi, ce qui fait que j’ai été cachée par les corps ensanglantés. J’ai pu ensuite m’échapper. J’ai failli...