C’est aux alentours de l’an 300 que l’on a choisi le 25 décembre pour fêter la naissance de Jésus. À cette époque, on ne parlait pas encore de Noël car ce mot n’est apparu qu’au 11e siècle*.
Comme personne ne savait quel jour Jésus était né, on a choisi une date symbolique. On s’est alors souvenu que Jésus avait déclaré : « Je suis la lumière du monde**. » Quoi de plus logique alors que de faire coïncider symboliquement la naissance de Jésus avec cette période de l’année à partir de laquelle le soleil commence à « renaître » ! Même si on ne le perçoit pas forcément tout de suite, le soleil gagne, en effet, chaque jour un peu plus de temps sur la nuit.
Heureusement pour les hommes, Jésus ne s’est pas comparé à une ampoule électrique. En cette période de restrictions où l’électricité coûte de plus en plus cher, nous risquerions d’être bien déçus.
La lumière dont Jésus a parlé est d’une toute autre nature. Il a en effet ajouté ce commentaire : « Celui qui me suit ne marchera plus jamais dans la nuit. » Il s’agit donc d’une lumière intérieure qui ne brille pas seulement un mois de l’année mais qui éclaire même les jours les plus sombres de notre vie.
Les ampoules électriques de Noël nous font rêver, mais leur féérie lumineuse ne dure qu’un instant. Au contraire, la lumière du Christ illumine, depuis des siècles, la vie de millions de personnes dans le monde. Elle est une source inépuisable qui ne produit aucun gaz à effet de serre.
C’est bien dommage que beaucoup de gens ne fassent plus la relation entre Noël et la naissance de Jésus. En effet, lorsque Jésus est né, l’EssenCiel est vraiment venu du Ciel.
Joyeux Noël !
Georges Mary
* Noël semble venir du latin natalis dies qui signifie « jour de naissance ».
** Jean 8.12