Existe-t-il plus beau message ?

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

C’était en septembre 1986. Le palais Omnisport de Paris Bercy avait ouvert ses portes pour accueillir l’évangéliste Billy Graham. Fait assez inhabituel, TF1 l’avait invité sur son plateau du dimanche midi. À la surprise générale, l’animateur lui a demandé de convaincre les téléspectateurs que Dieu existe. Tout cela en deux minutes, traduction comprise.
Billy Graham s’est levé et a débuté son intervention en citant ces paroles que l'on trouve dans l’évangile de Jean : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours. » Il l’a ensuite commenté en deux minutes, dans un silence respectueux, puis est retourné s’asseoir.
Je m'arrêterai sur les deux premiers verbes de cette parole de l’Évangile.

Amour de Dieu 1. Aimer

En général, nous aimons ceux qui nous aiment, ou au moins, ceux qui se comportent bien avec nous.
Ce que l’Évangile dit de Dieu est différent : il aime tous les hommes sans distinction ; ceux qui nient son existence tout comme ceux qui se disent croyants, mais font tout le contraire de ce qu’il demande. Oui, le Dieu de l’Évangile aime aussi ceux qui lui tournent le dos, qui lui sont totalement indifférents ou qui lui lancent des insultes. Sans faire de différence. Ce ne sont pas des peuples ou des pays qu’il aime, mais des hommes et des femmes dont il veut le bien.
Personne ne pourra jamais empêcher Dieu d’aimer.

2. Donner

S’il n’y avait pas eu ce premier Noël qui a vu la naissance de Jésus, nous pourrions dire que c’était facile pour Dieu de dire qu’il aime les hommes. Facile à dire, plus difficile à prouver. Mais ce jour-là, Dieu a payé le prix fort ; il s’est humilié, lui le créateur de l’univers, en devenant un être humain comme les autres, limité dans le temps et l’espace. Il savait par avance qu’il serait rejeté par les hommes et que ceux-ci lui feraient subir les pires turpitudes, jusqu’à le faire mourir.
Le Dieu de Jésus-Christ n’a pas fait des cadeaux du haut de son ciel. Il s’est donné lui-même.

Dans quel but ?

Le texte de l’Évangile est clair : si Dieu a fait tout cela, c’est pour pouvoir offrir aux hommes de renouer la relation qu’ils ont perdue avec lui. Il nous invite tous à accepter cette vie avec lui dans une relation d’amour réciproque qui ne se terminera jamais. Un don qui lui a coûté très cher, mais qu’il nous offre gracieusement.
Pour le Dieu de Jésus-Christ : aimer, c’est donner. C’est même se donner. C’est ce qu’il a fait.

Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...