- Paul êtes-vous un homme épanoui ?
- Excusez-moi, j’avoue que je ne me suis jamais posé la question.
- Ah bon ? le développement personnel, vous connaissez ?
- Heu… En réalité, le but de ma vie, c’est de toujours mieux connaître Jésus-Christ et de le faire connaître au plus grand nombre. Le reste m’importe peu.
- C’est vrai que vous n’avez pas l’air malheureux. Vous le connaissez depuis longtemps ?
- Très bonne question. Je n’ai pas toujours été comme vous me voyez aujourd’hui. Cela fait à peu près vingt ans que je l’ai rencontré.
- Vous m’intéressez. Pouvez-vous m’en dire plus ?
- Avant de rencontrer le Christ, je dois avouer que j’étais fier de mes origines. J’avais reçu une instruction solide et j’étais admiré par beaucoup. J’avais tout pour être heureux.
- Vous étiez épanoui alors ?
- À l’époque je le pensais. En réalité, j’étais un homme orgueilleux qui ne supportait pas la contestation. J’en étais devenu violent, jusqu’à vouloir la mort de ceux qui ne pensaient pas comme moi. Peut-on s’épanouir dans ces conditions ?
- Et depuis ?
- Si je veux être honnête, je dois reconnaître que ces vingt dernières années n’ont pas été de tout repos. J’ai fait plusieurs séjours en prison à cause d’accusations injustes. On m’a souvent frappé. J’ai vécu aussi trois naufrages. J’ai même passé un jour et une nuit entière dans l’eau. Il m’est arrivé aussi d’avoir faim et de manquer du nécessaire. Plus d’une fois, j’ai pensé que j’allais mourir. On a d’ailleurs cru un jour qu’on avait réussi à me tuer à coups de pierres. Grâce à Dieu et à mes frères et sœurs chrétiens, j’ai pu me relever.
- Un changement de vie radical en effet ! Qu’est-ce que les gens disent de vous ?
- C’est justement une question que je ne veux pas me poser. Tantôt les gens me mettent à l’honneur, tantôt ils me couvrent de honte. Il leur arrive de dire du mal de moi et parfois ils me prennent pour un dieu. Les gens croient que je suis pauvre mais pourtant plus d’un peut témoigner que je l’ai enrichi... Des exemples comme ça, je pourrais les multiplier.
- Regrettez-vous quelque chose ?
- La seule chose que je regrette, c’est de n’avoir pas connu Jésus-Christ plus tôt. Cela m’aurait évité de faire du mal avant.
- Vous êtes donc aujourd’hui un homme épanoui alors ?
- Ce que je sais, c’est que je suis joyeux en tout temps malgré les problèmes. Je vous le répète, pour moi, vivre se résume à Jésus-Christ. Mourir ne me fait pas peur car je sais que j’irai à sa rencontre. Je serais tellement heureux si vous pouviez vous aussi faire sa connaissance. Ne voulez-vous pas essayer ?
Informations complémentaires
« Interview » réalisée d’après les informations contenues dans quelques textes bibliques au sujet du célèbre « apôtre Paul » (notamment Actes 9 ; 2 Corinthiens 6 et 11.23-29, Philippiens 1 ; 3).