L’évangéliste luc raconte…
La naissance de Jésus
« À cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. C’est la première fois qu’on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres.
Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant.
Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.
Un ange annonce la bonne nouvelle aux bergers
Dans la même région, il y a des bergers. Ils vivent dans les champs, et pendant la nuit, ils gardent leur troupeau. Un ange du Seigneur se présente devant eux. La gloire du Seigneur les enveloppe de lumière, alors ils ont très peur. L’ange leur dit : « N’ayez pas peur. Oui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout votre peuple. Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C’est le Christ, le Seigneur. Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. »
Tout à coup, il y a avec l’ange une troupe nombreuse qui vient du ciel. Ils chantent la louange de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! »
Les bergers vont à Bethléem
Ensuite, les anges quittent les bergers et retournent au ciel. Alors les bergers se disent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur Dieu nous a fait connaître. »
Ils partent vite et ils trouvent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la mangeoire. Quand ils le voient, ils racontent ce que l’ange leur a dit sur cet enfant. Tous ceux qui entendent les bergers sont étonnés de leurs paroles. Marie retient tout ce qui s’est passé, elle réfléchit à cela dans son cœur. Ensuite les bergers repartent. Ils rendent gloire à Dieu et chantent sa louange pour tout ce qu’ils ont vu et entendu. En effet, tout s’est passé comme l’ange l’avait annoncé. »
Luc 2.1-20
L’humanité a changé d’ère
Alors que Rome régnait en maître sur le monde occidental, un bébé naît en Israël. C’est un bébé comme ces millions d’autres qui ne laisseront aucune trace particulière dans l’Histoire. Son nom Jésus n’a rien d’exceptionnel. Il est porté par des centaines d’autres enfants en Israël à l’époque. Pendant des années, personne n’entendra parler de lui.
Et pourtant, cinq siècles plus tard, le monde occidental a décidé de situer les événements de l’Histoire par rapport au moment de sa naissance*. C’est devenu aujourd’hui une référence pour le monde entier. Nous sommes bien en effet en 2022 après Jésus-Christ. Il a fallu quelques siècles à l’humanité pour prendre conscience que la naissance de Jésus était un événement majeur, un vrai tournant.
L’Évangile rapporte que les seuls témoins de sa naissance ont été de simples bergers, des hommes sans instruction qui n’avaient pas toujours bonne réputation. C’est pourtant pour eux que le Ciel s’est ouvert. Ils ont ainsi assisté au plus beau des spectacles jamais organisés sur terre. Pour eux, le Ciel lui-même s’est ouvert et ils ont vu ce que personne n’a jamais vu : une chorale d’anges !
Ce qui est important dans nos actualités d’aujourd’hui sera vite oublié au regard de l’Histoire. L’essentiel n’est pas toujours ce que l’on croit. Ce jour-là, l’essentiel est venu du ciel. Invisible pour la majorité des gens, et pourtant un véritable tournant pour l’humanité.