À contre-courant

Complet Page d'Évangile

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Saumon Pixabay 4623023 1920Si vous avez déjà nagé contre le courant, vous avez constaté que c’est difficile, fatiguant et parfois même dangereux.

Au contraire, lorsque le nageur suit le courant, celui-ci le porte et il a ainsi peu d’efforts à fournir. Nager à contre-courant demande beaucoup d’énergie, mais c’est pourtant indispensable lorsque le nageur veut rejoindre un endroit précis, par exemple lorsqu’il doit revenir sur le rivage pour ne pas être entraîné vers le large ! Nager à contre-courant, c’est parfois une question de vie ou de mort !

Jésus un homme différent

L’histoire de Jésus, c’est l’histoire d’un homme qui a voulu faire revenir l’humanité vers Dieu. Jésus voulait que les humains fassent demi-tour, qu’ils reconnaissent leurs erreurs et qu’ils se remettent à nager vers la terre ferme pour ne pas mourir au large, perdus en mer. Il n’a pas cherché à être différent. Il était différent.

Un enseignement différent

Jésus parlait avec autorité. Ses paroles étaient puissantes et elles ont touché le cœur de ses contemporains. Aujourd’hui encore, ses enseignements sont étudiés par des millions de personnes, et ils touchent pareillement les cœurs ! Dans ses discours, Jésus a notamment demandé à ses disciples d’aimer leurs ennemis et de prier pour ceux qui les persécutent.

Plus tard, il leur a dit qu’il était « le chemin, la vérité et la vie » ! Par ces mots, Jésus voulait vraiment dire qu'il était Dieu, et qu’il n’y avait pas d’erreur en lui ! Autrement dit, Jésus était différent de tous les autres humains, et personne n’a pu le prendre en défaut sur ce terrain ! Jésus a aussi refusé d’être le roi que son peuple attendait.

Des choix différents

Avec tous les miracles qu’il a accomplis, Jésus aurait pu accepter les honneurs et régner en maître. Au lieu de cela, il a lavé les pieds de ses disciples ! Il leur a ainsi montré qu’ils ne devaient pas agir comme les puissants de ce monde, mais se distinguer d’eux, en acceptant d’être au service les uns des autres. Ce ne sont là que quelques différences...

Des disciples différents

Comme les chrétiens d’aujourd’hui sont normalement des disciples de Jésus, ils sont censés l’imiter et « être des lumières qui brillent dans ce monde », comme Jésus l’a dit. Bien entendu, ils n’y arrivent pas toujours et ils se trompent parfois.

Être différent n'est pas toujours facile ! Pourtant, souvent sans s’en rendre compte, des chrétiens sincères touchent le cœur de leurs contemporains. Ils sont compatissants, doux, humbles, remplis d’espérance et de confiance. Ils ne pensent pas d’abord à eux-mêmes et ils savent reconnaître leurs torts. Ils le font pour suivre Jésus en comptant sur son aide.

Alors, régulièrement, d’autres se mettent à nager avec eux dans la bonne direction… à contre-courant !

Auteurs
Pascal GONZALEZ

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...