Un grand arbre, entièrement dépouillé de ses feuilles, aux branches grises et ternes… il n’en a pas fallu plus pour aiguiser la curiosité de mes enfants.
Perchés sur leurs chaises pourtant déjà hautes, ils observaient scrupuleusement cet arbre depuis notre salle à manger. Car, malgré son apparence inerte, ce micocoulier abritait une quantité impressionnante de passereaux bruyants.
Quel intérêt ces oiseaux y trouvaient-ils ? L’enquête a été aussitôt menée, à grand renfort de patience, concentration et scrutation pour comprendre que de petites graines discrètes, bien rondes et toutes noires, étaient l’objet de leur convoitise. Une graine passée inaperçue… et pourtant ô combien précieuse !
La graine constitue un élément absolument incroyable. Elle contient en substance le pouvoir extraordinaire du vivant ; mais elle peut rester en dormance indéfiniment.
Au cours de mes études, j’ai suivi un cours magistral de botanique pendant quelques années. J’ai souffert car le monde végétal est très compliqué. Immense. J’avais décidé de faire l’impasse sur cette matière. Jusqu’à ce jour où…
Avec l’équipe d’A Rocha, nous avons travaillé à récolter toutes les graines possibles des fleurs en bord de route. L’idée était d’obtenir une banque de graines afin de semer des prairies de fleurs sauvages. Quel contraste entre ces graines si minuscules, parfois difficiles à recueillir et les explosions de couleurs quand les prairies fleurissent ! J’en ai été émerveillée. C’est là que mon avis a changé… grâce à une minuscule graine !
Car il faut une rencontre, une association de plusieurs éléments de nature différente pour que le miracle arrive ; on l’attend, on scrute la surface de la terre… rien.
Ou alors, on n’y prête pas garde, et voilà que de jeunes pousses se frayent un chemin et fendent la terre en défiant, comme tout végétal, la loi de la gravité.