Le mot de la Bible
La conversion
Dans le contexte biblique, la notion de conversion renvoie à un retour vers Dieu plutôt qu’à un changement de religion ou de confession. Le verbe hébreu shouv utilisé dans l’Ancien Testament exprime d’ailleurs cette idée. Ce retour implique de se détourner du mal et un changement radical dans la conduite, comme le suggère le terme grec metanoïa qui associe les notions de transformation (méta) et d’intellect (noûs). Cette idée est omniprésente dans le Nouveau Testament, où les appels à la conversion sont au cœur des prédications de Jean-Baptiste et de Jésus. Pour le premier, il s’agit de retourner vers Dieu et de se détourner du péché. Pour le second, le message reste le même, mais placé dans la perspective du royaume de Dieu, où la tendresse de Dieu vient chercher ceux qui sont perdus.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible-Vivre la Parole
Paus’café
Des collègues « plus qu’humains »
Depuis plusieurs mois, mon épouse s’inquiétait de ne toujours pas recevoir sa carte bancaire, malgré les assurances répétées de la banque qui lui affirmait qu’elle lui avait bien été envoyée. Après de nombreux échanges, elle a finalement reçu ce message : « Je ne peux pas vous aider sur ce sujet. Je vous transfère à des collègues humains, restez en ligne. »
Autant vous dire que mon épouse est tombée des nues. Sans le savoir, elle avait conversé avec une machine !
En y réfléchissant, je réalise que ce qui nous choque aujourd’hui deviendra probablement courant et normal d’ici peu. L’humain est ainsi fait qu’il s’adapte très vite, même à ce qui le surprend, le dérange ou le scandalise au départ.
Est-ce un progrès ou un recul ? À vous d’en juger.
Alex Lamide
S’émerveiller
Force et douceur des Terre-Neuve
La curiosité m’attire vers le stand des
Sauveteurs en Mer, quand une camionnette arrive. Quatre énormes chiens noirs en descendent. Ce sont des Terre-Neuve. Grands (71 cm) et lourds (72 à 80 kg), ils portent un grand manteau de longs poils épais. Deux couches de poils les protègent du froid, ce qui leur permet de plonger dans des eaux froides et de pouvoir porter secours aux naufragés.
Ne voulant pas s’éloigner les uns des autres, ils s’approchent de nous pour être caressés. Ils ont de très grandes têtes et de très grandes pattes palmées. Ils sont à la fois beaux et impressionnants ! Et qu’est-ce qu’ils sont câlins ! Ce sont aussi des chiens très loyaux.
Le maître de ces chiens me raconte comment se passe un sauvetage : « Ils peuvent prendre...