Le mot de la Bible
Pâque(s)
La Pâque juive (sans « s ») est une fête importante et commémore un événement central dans le judaïsme : la sortie d’Égypte relatée dans le livre biblique de l’Exode. Célébrée en famille avec un repas au cours duquel est consommé l’agneau pascal, la Pâque rappelle le passage de l’esclavage à la liberté donnée par Dieu, l’unique libérateur de son peuple. Associée à la fête des pains sans levain, la Pâque inaugure aussi le cycle agricole annuel et la résurrection de la nature après l’hiver.
D’après les évangiles, il y a une coïncidence entre la Pâque juive et le dernier repas de Jésus avant sa mort. De fait, par son sacrifice et sa résurrection, les chrétiens voient en Jésus celui qui ouvre le passage de la mort à la vie. Célébrée en Occident le dimanche qui suit la première lune avec l’équinoxe de printemps, Pâques est au cœur de la foi chrétienne.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible-Vivre la Parole
Au quotidien
Mars. Enfin !
Dois-je le dire ? Je suis bien content que les mois de janvier et février soient derrière nous.
Enfin, je commence à vraiment ressentir que la lumière gagne chaque jour un peu de terrain sur la nuit. C’est vrai qu’il n’y a pas encore beaucoup de fleurs à admirer, mais la promesse est là. C’est, du reste, le moment où l’on peut commencer à en planter. D’ailleurs, les arbres commencent à bourgeonner, prémices du vert qui va très bientôt colorer nos paysages. J’aime beaucoup flairer cette vie qui renaît après le froid de l’hiver.
C’est vrai que je trouve à chaque saison des raisons d’admirer la nature et de remercier son créateur, mais pour moi le printemps est celle qui m’en donne le plus. Alors, je ne m’en prive pas. Mars me l’annonce.
Alex Lamide
S’émerveiller
Ne manquez pas ce magnifique concert
J’aime la musique. Certaines productions musicales me donnent des frissons, d’autres me donnent envie de chanter à tue-tête. La musique reflète notre culture. Et vous ? Vous avez peut-être un style préféré ? Les chants Gospel, le jazz, le métal, l’opéra ou même les symphonies classiques ou modernes jouées par de grands orchestres ? La musique d’autres pays me fait aussi vibrer ou me donne envie de danser. Elle ne me laisse jamais indifférente. Et finalement, quelle variété !
Chaque fois que j’écoute un bon orchestre jouer le concerto n°2 pour piano de Rachmaninov, je suis émue. On a l’impression que le chef d’orchestre est seulement là pour faire démarrer l’orchestre au bon moment après… mais non ! Il conduit...