Sachons écouter

Extrait Laissez-vous inspirer

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le mot de la Bible

Intelligence
L’intelligence dans la Bible dépasse les simples capacités intellectuelles et s’enracine dans une sagesse profonde guidée par Dieu. En hébreu*, binah désigne une compréhension spirituelle et un discernement qui mènent à une vie juste, tandis que sakal évoque l’intelligence pratique et l’habileté à agir selon la volonté divine. En grec biblique, nous représente une intelligence analytique qui va au-delà de la logique humaine et renvoie à la capacité de comprendre les vérités spirituelles, renouvelant notre esprit. L’intelligence biblique n’est donc pas simplement une connaissance théorique, mais une capacité à voir et à agir selon la sagesse divine. Elle transforme notre manière de vivre, nous poussant à agir avec discernement, justice et amour. Ainsi, l’intelligence dans la Bible nous invite à nous déplacer au-delà de notre logique humaine pour embrasser une compréhension éclairée par l’Esprit de Dieu.

Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible Vivre la Parole.

*Si la première partie de la Bible (Ancien Testament) est écrite en hébreu, la seconde (Nouveau Testament) nous est parvenue en grec.

Paus’café

J’ai souri, j’ai sursauté, je m’interroge
J’écoutais tranquillement la radio ce matin-là. J’ai souri lorsque j’ai entendu des jeunes gens dire qu’ils avaient besoin de ChatGPT pour vivre. En effet, ils le consultent à tout instant, que ce soit pour lui demander comment soigner un rhume, comment approcher ou séduire une jeune fille, comment répondre à ses mails… Quelques secondes après, j’ai sursauté cette fois lorsque j’ai entendu l’un d’eux dire « comme cela, je n’ai pas besoin d’embêter quelqu’un pour l’interroger ».
Ah bon ? Est-ce donc que j’embête quelqu’un lorsque je lui pose une question ou que je lui demande un conseil ? Jusqu’ici, j’ai toujours répondu moi-même avec plaisir quand on m’a interrogé. Je pensais même que cela faisait partie d’une certaine qualité de vie.

Alex Lamide

S’émerveiller

Savoir tendre l’oreille…
Hibou Dans un film, quand on entend le cri de la chouette ou du hibou, c’est le signe que quelque chose va se passer dans la nuit. Ces oiseaux sont connus pour leurs cris et leurs capacités impressionnantes : ils peuvent tourner la tête à presque 360°.
Chez nous, la fenêtre reste ouverte la nuit. C’est ainsi que nous entendons parfois le cri de la chouette hulotte. D’après des photos, je sais qu’elle est belle, de la taille d’un pigeon, de couleur brun-roux tachetée, avec de grands yeux noirs. Une chose est vraiment fascinante : notre chouette hulotte a...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...