De l’audience avant tout

Extrait Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Depuis quelques années, nous sommes entrés dans l’ère du commentaire permanent ; quand un homme politique s’exprime, quand un président ou un ministre intervient, une flopée d’experts réunis sur un plateau de télévision vont disséquer ce qu’il a dit ou fait, tout en sachant qu’ils ne disposent pas de tous les éléments pour le faire.
Il n’y a rien à redire au fait que des personnes commentent l’actualité. On peut simplement espérer qu’elles s’appuient sur des faits plutôt que sur des hypothèses ou des opinions.
D’ailleurs, ce commentaire permanent ne concerne pas seulement la vie politique mais aussi les faits divers et ce qu’on appelle les people.

Des hypothèses ubuesques

Audience Il y a quelques mois, par curiosité, j’ai décidé de regarder pendant une semaine l’émission TPMP (Touche pas mon poste) pour essayer de comprendre son succès. Regarder cette émission ne requiert pas beaucoup d’efforts ; elle est addictive ; on allume la télé et on se laisse aller au plaisir d’entendre des commentaires, gentils ou désagréables, sur des personnes connues qu’on ne rencontrera jamais. Inutile de réfléchir, d’autres s’en chargent pour vous. Il se trouve que c’était la semaine où le chanteur Kendji s’était blessé avec un revolver. Les chroniqueurs de TPMP ont commenté chaque soir...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...