Bonjour je m’appelle Michel et je suis alcoolique !

Extrait Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Pas besoin de faire un dessin pour comprendre à qui et à quoi cette phrase fait référence*. Le cinéma, la littérature et la publicité, entre autres, se sont emparés de la singularité de ces cercles d’alcooliques anonymes pour, bien souvent, s’en moquer. La réalité est pourtant tout autre.

De belles leçons à recevoir

Des milliers de groupes dans le monde permettent encore aujourd’hui à deux millions de personnes, non seulement de se sortir de leur dépendance, mais aussi d’aider d’autres à s’en sortir ! Et si nous arrêtions de nous moquer quelques instants pour essayer de comprendre ce succès, et voir en quoi il pourrait nous inspirer aujourd’hui ?

Les raisons du succès AA

La première, c’est l’humilité et le sentiment qu’on ne s’en sortira pas sans les autres. En effet, ceux qui se retrouvent dans ces cercles sont des personnes brisées. Personne ne les oblige à venir et elles viennent même souvent...
Auteurs
Pascal GONZALEZ

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



*Les Alcooliques Anonymes sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...