Il y a environ un an, Arte diffusait la série « Les évangéliques à la conquête du monde ». Une dame qui l’avait regardée, m’a dit quelques jours plus tard : « Cette émission m’a fait peur… ces gens sont dangereux. » Cette série documentaire en trois épisodes
* est pourtant remarquable. C’est un travail de spécialistes, avec des images d’archives et une analyse approfondie d’une dérive réelle au sein d’une partie de l’évangélisme américain.
Attention au contexte
Mais alors, pourquoi cette dame a-t-elle été traumatisée ? Tout simplement, parce qu’elle ne connaissait pas le monde évangélique dans son ensemble, avec ses différences, ses contrastes, voire ses contradictions. Toute information, isolée de son contexte, devient désinformation.
D’abord, il y a le style de l’émission. On n’est pas dans « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern. Ici, pour attirer le téléspectateur, il faut lui faire peur. D’où le titre accrocheur « à la conquête du monde », et mensonger « Les » évangéliques, comme s’il s’agissait de tous. On va lui dire, preuves à l’appui, qu’ils sont des racistes, des « suprémacistes blancs », mais on ne lui dira jamais que la majorité des évangéliques dans le monde sont noirs. On aura même droit à une séquence entre Mike Pence (évangélique), Viktor Orban (réformé) et Éric Zemmour (juif) !
Évangéliques = danger ?
On laisse croire que cette droite évangélique, très politisée, est à l’origine du développement des Églises évangéliques, alors que l’essor du mouvement évangélique a commencé bien avant.
S’il est mentionné courtement que le président Jimmy Carter était évangélique, il ne sera pas question de Bill Clinton, pourtant membre d’une Église baptiste. Notons que Jimmy Carter a reçu le prix Nobel de la paix en 2002, et que le Premier ministre d’Éthiopie actuel, Abiy Ahmed, lui aussi évangélique, l’a également reçu en 2019. Nul danger, donc, pour un pays d’avoir un dirigeant évangélique !
Soyons attentifs
Ces éléments de contexte, et beaucoup d’autres, auraient permis à cette téléspectatrice, et au grand public, de mieux comprendre ce scandale réel, d’une droite évangélique américaine qui veut imposer ses valeurs au reste de la population. Scandale ou naïveté, car en fait, elle veut imiter ce que l’Église catholique a fait pendant des siècles, et ce que l’Islam fait encore aujourd’hui, avec tous les drames que cela produit. Elle n’a toujours pas compris qu’on ne doit pas, dans une démocratie, mélanger la foi et la politique.
Ce genre d’émissions doit nous faire réfléchir aussi sur celles que nous voyons, semaines après semaines, sur différents sujets que nous ne maîtrisons pas, dans les domaines religieux, politique, scientifique, ou autre… Si nous ne connaissons pas le contexte, nous risquons de mal interpréter, même si le sujet est bien traité par les réalisateurs.