La sédentarité ne cesse d’augmenter chez les jeunes, notamment depuis la Covid. Ce qui a des conséquences néfastes sur leur santé actuelle mais également future. Pour beaucoup de parents, la question se pose : comment faire pour encourager mon enfant à sortir de sa chambre et à bouger ? Comment le motiver à faire du sport ?
Suggérer
Un père a proposé à sa fille Juliette de faire partie d’un club de rugby. Ils avaient l’habitude de regarder des matchs ensemble. Elle a accepté. Le papa l’a soutenue et accompagnée aux entraînements. L’année suivante, au moment des inscriptions, l’enfant a avoué qu’elle avait dit oui pour faire plaisir à son père. Ce dernier pensait pourtant l’avoir laissée libre de son choix !
Lui, voulait aider son enfant Tom qu’il voyait timide, peureux et peu sociable. Il lui a suggéré de pratiquer un sport d’équipe pour prendre confiance en lui et se développer au niveau relationnel. L’enfant a choisi de faire du foot pour retrouver son ami de classe ; cela le sécurisait.
Finalement il n’a pas aimé. Son père l’a orienté vers le rugby après avoir énuméré tous les bienfaits de ce sport collectif.
Laisser le choix
Si les parents peuvent aider leurs enfants, il est mieux de les laisser libres de leur choix. C’est ce que recommande un médecin du sport. L’activité doit rester un moment de joie et de défoulement.
Toutefois, tous les enfants n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent faire. Certains ont besoin de tester plusieurs disciplines avant de se décider.
Juliette après le rugby a choisi l’escalade et après deux ans, a repris un sport collectif où elle se donne à fond.
Tom qui, au départ, restait en bout de terrain, entre larmes et blocage, a persévéré. Trois ans plus tard, il souhaite devenir rugbyman professionnel. De ses débuts difficiles, il ne se souvient plus, il est fier d’avoir su dépasser ses peurs.
Soutenir
Pratiquer un sport demande de l’organisation. Certaines activités nécessitent un budget conséquent, d’autres un moyen de transport… Il est important de parler ensemble car le choix du sport n’engage pas seulement l’enfant mais toute sa famille. Les contraintes seront différentes selon qu’on habite en ville ou à la campagne.
Pour que l’activité profite pleinement à l’enfant, son ou ses parent(s) doivent eux-mêmes être heureux de l’accompagner et être ses premiers supporters. L’enfant s‘épanouira d’autant plus qu’il les sentira derrière lui à l’encourager.
La cohésion familiale sera ainsi renforcée ainsi que le bien-être de toute la famille.
Les bienfaits du sport collectif
Faire partie d’une équipe développe chez l’enfant des mécanismes sociaux, tels le sentiment d’appartenance et les amitiés. Même si son nom est sur son maillot, l’enfant ne se bat pas pour lui-même mais pour son équipe. L’enfant se sent vivre dans cette famille du sport, ce qui diminue les risques de dépression et d’anxiété.
Germaine Pomier, Conseillère conjugale et familiale