Que veut dire : vivre ensemble en famille ? Peut-on vivre sur cette terre sans être en contact avec d’autres ? À moins d’être un ermite, je dirai non ! Pour moi, vivre c’est forcément vivre ensemble.
Se faire du bien
Dans ma tête, les mots « effort », « oubli de soi », ou encore l’idée de « faire attention » me viennent quand je réfléchis à ce thème. J’en suis là, quand j’ai l’idée de questionner ma petite-fille de 10 ans en visite chez moi. Tout de go, elle me répond : « Se faire du bien ensemble ! »
Je trouve cela magnifique. Elle continue avec plusieurs verbes tous plus encourageants les uns que les autres : s’amuser, s’aimer, rire… C’est la première fois que j’entends la vision d’un enfant sur le sujet ! Plus j’écoute ma petite-fille, plus je suis stimulée en voyant les fruits du vivre-ensemble ! Ma petite-fille ne parle pas d’effort et, avec elle, j’ai la joie de visualiser les belles expériences que procure le vivre-ensemble !
Est-ce toujours possible ?
Mais voilà ! Est-ce la même réalité dans toutes les familles, me direz-vous ? À chacun sa famille ! Ma petite-fille vit avec papa et maman sous le même toit. Ce n’est pas toujours le cas. Certaines fois, la séparation des parents suppose pour l’enfant de faire famille avec le nouveau partenaire du parent – qu’il n’a pas choisi –, et de ses enfants quand il en a. Le voilà contraint de se comporter avec eux comme avec des frères et sœurs alors que rien ne les lie. Avec l’interdiction de tomber amoureux quand il s’agit d’ados ou de jeunes adultes ! Quelle que soit la préparation en amont, cela demande à l’enfant d’accepter une nouvelle vie, une nouvelle famille.
La meilleure solution
J’ai lu plusieurs articles sur le vivre-ensemble en famille. Il y a bien des « recettes » proposées mais je n’ai pas vu ressortir cette fraîcheur que m’a transmise ma petite-fille.
Que ce soit une famille recomposée ou mononucléaire, si l’objectif que nous nous fixons est de nous faire du bien ensemble, alors nous verrons de belles choses.
Pour revenir à ma petite-fille, je lui ai fait observer : « Tu te chamailles pourtant avec tes frères et tu ne fais pas toujours ce que tes parents te demandent. » Elle m’a répondu : « Oui c’est vrai, mais je ne pourrais pas vivre sans eux, je les aime ! »
Parents ou grands-parents, osons prendre le temps de faire un brainstorming, de réfléchir avec nos enfants ou petits-enfants. Nous serons agréablement surpris de ce qu’ils partageront avec nous sur le vivre-ensemble en famille !