Un soir, en rentrant du travail, j’ai trouvé dans la salle de bain des feutres, pointes en bas, dans des verres remplis d’eau, avec des étiquettes sur chaque verre indiquant la couleur du feutre… C’était mon fils de huit ans qui voulait faire des expériences.
Punir ou rebondir ?
Je n’ai pas réussi à sauver les feutres, mais je me suis dit qu’il fallait encourager l’intérêt de mon fils en lui proposant des expériences plus cadrées !
C’est ainsi que j’ai commencé à me renseigner pour faire des expériences avec des enfants : fabriquer de la pâte à modeler, souffler des bulles de savon colorées, faire disparaître de la craie dans du vinaigre, créer une craie avec des coquilles d’œufs, faire nos propres savons…
Apprendre en jouant
Ces expériences plaisaient beaucoup à ma fille de six ans également. Elles étaient l’occasion de comprendre le fonctionnement de notre environnement de manière simple et ludique. L’objectif était queles enfants créent des liens entre l’expérience et leurs connaissances, afin qu’ils se posent des questions, qu’ils cherchent et trouvent des réponses. On a testé des variantes des expériences pour vérifier des hypothèses. Parfois, cela n’a pas marché, d’autres fois, ça a fonctionné. Ce n’était pas grave de se tromper, cela faisait partie du processus de recherche.
Nous avons emprunté des livres à la médiathèque pour avoir encore plus d’idées et élargir nos champs de questionnement. Cette année d’expériences a été très riche et très amusante, et j’ai personnellement beaucoup appris.
Créer en jouant
Puis, nous avons bifurqué des expériences scientifiques vers des expériences culinaires : quoi de plus excitant que de fabriquer des gelées, de la guimauve, ou de faire monter une mayonnaise ? Les recettes de cuisine sont des occasions précieuses de partager de beaux moments avec ses enfants et de les associer à la vie de la famille. La réalisation de pizzas maison est toujours un grand moment de fête : malaxer la farine et l’huile est un moment « satisfaisant » selon ma fille. La garniture fait l’objet de multiples soins, et la cuisson est très suivie pour que ce soit parfaitement accordé au goût de celui qui la mangera.
Des aventures à vivre
Quand je pense que tout cela n’aurait pas eu lieu si j’avais juste disputé mon garçon d’avoir abîmé ses feutres ! Parfois, les parents doivent s’interroger sur ce qui motive les « bêtises » de leurs enfants et en profiter pour saisir l’occasion apportée par leur enfant de vivre ensemble une nouvelle aventure !
Valérie Roques(1)