Avez-vous remarqué que les mots véhiculent une charge émotionnelle ? Parfois, certains nous font peur car ils évoquent pour nous une mauvaise nouvelle, alors que nous en attendons un ou plusieurs autres qui feront la différence dans notre situation.
Pour la plupart d’entre nous, le mot « épreuve » porte une charge déplaisante. On a beau se raisonner : la notion « d’épreuve » dans son sens négatif s’impose à nos pensées. En fait, nous le rattachons spontanément aux épreuves de la vie, sans toujours réaliser qu’il est utilisé dans bien d’autres sphères : épreuves scolaires ou athlétiques. Ne met-on pas aussi un appareil à l’épreuve avant de le mettre en marche ?
En fait, tout est dans la façon de regarder une situation.
Regardez
Ce verbe met en évidence un principe que la psychologie cognitive et positive a récemment mis en lumière. Il s’agit de la perception des choses. La réalité est douloureuse, ou pas, selon le regard que l’on porte sur elle. Le regard, en fait, est le sens que nous donnons aux événements.
Il est évident que l’on ne peutni contrôler les événements ni toujours empêcher les drames. Par contre, nous pouvons chercher à voir les choses de façon différente. Mais cela n’est pas simple. Cela requiert un exercice rigoureux de réflexion et d’approfondissement. Cela nécessite aussi de ne pas se laisser aller à la dérive malgré l’âpreté de la crise. Le mot « regarder » met en perspective le fait de juger ou de considérer.
Espérez
Lorsque les tempêtes de la vie s’abattent sur nous, il est difficile d’envisager un dénouement heureux. Toutefois, l’action de regarder nous amène à quitter l’immédiateté de notre douleur et nous pousse en avant vers « l’après-crise ». Elle nous incite à considérer les choses différemment et à revoir nos perceptions. Elle suscite ainsi en nous l’espoir, celui de voir les circonstances changer, de guérir et de se rétablir. L’espoir de jours meilleurs aussi. Ce n’est pas peu, puisque c’est par cette vertu que nous persévérons et tenons ferme malgré l’abattement et la peine.
Persévérez
La vie est difficile et les épreuves en font partie. Qu’on le veuille ou non, on ne peut les éviter. Par contre, en jetant un regard différent sur ce qui survient, on peut émerger plein d’espoir et rêver d’un avenir meilleur. Ne lâchez pas malgré la douleur et la déception. Persévérez malgré le brouillard qui vous entoure bien que vous ne compreniez pas les pourquoi ou les comment ! Le dénouement n’est jamais trop loin…