Se sentir aimé est un des besoins fondamentaux et universels de l’être humain. Comment pouvons-nous pourvoir à ce besoin essentiel ?
Remplir son réservoir affectif
Dès l’enfance, nous avons besoin de remplir notre « réservoir émotionnel » par un amour inconditionnel, nous apprend le Dr Ross Campbell, psychiatre pour enfants et adolescents.
Le fait de tomber amoureux remplit provisoirement ce réservoir, mais les investigations des psychologues concluent que les sentiments du coup de foudre ne durent en moyenne que deux années. Alors, comment remplir notre réservoir affectif sur le long terme ?
Savoir bien communiquer
Nous devons apprendre à exprimer nos besoins affectifs et à recevoir de l’amour. C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue, confie Gary Chapman dans son livre Les langages de l’amour. « Votre langage d’amour et celui de votre conjoint (ou de votre entourage) peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. Vous aurez beau essayer...
Informations complémentaires
Pour en savoir plus Gary CHAPMAN,
Les langages de l’amour, Éditions Farel, 1997.
Les langages de l’amourGary Chapman a distingué cinq langages de l’amour au cours de sa carrière de conseiller conjugal et familial :
les paroles valorisantes
encouragements, paroles aimables, compliments… ;
les moments de qualité
porter pleinement attention à l’autre, dialoguer, faire des activités ensemble… ;
les cadeaux
objets, bricolages, argent, don de soi… ;
les services rendus
avec volontariat et enthousiasme ;
le contact physique
prendre la main, câliner, embrasser, masser, faire l’amour…