Les problèmes freinent notre croissance. Ils affectent notre personne entière et tout autant nos relations. Les gens ne s’y prennent pas tous de la même façon pour résoudre (ou pas) leurs problèmes.
Voici sept stratégies pour dénouer les impasses dans lesquelles nous pouvons nous trouver. En réalité, la plupart d’entre elles sont complètement inefficaces.
Réprimer
Certains refoulent profondément leurs soucis. Par peur ou par crainte, ils gardent tout à l’intérieur en les ressassant constamment. Bien sûr ils cherchent une solution, mais cela demeure dans leur pensée et dans leur imagination sans jamais se traduire par des actes concrets.
Refuser
Refuser de voir la réalité des problèmes qui nous assaillent est une manière denous défendre lorsque nous sommes dépassés ou submergés. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on ne veut pas de problèmes qu’ils vont nous laisser tranquilles.
Reporter
« Demain, je m’en occupe, promis ! » Et le lendemain, le même manège se répète. Chez certaines personnes, cela peut durer des années. Nous pouvons croire que le temps arrangera tout mais il ne contribue à rien sinon à empirer et pourrir une situation.
Râler
Râler ne règle rien. Cela crée davantage de tension. Le seul bénéfice pour les râleurs est de ventiler leur frustration. Ça fait du bien l’espace d’un instant, mais ne règle rien.
Réagir
Beaucoup de gens réagissent de façon très émotive et font exploser leur colère. Certains claquent les portes, rejettent les uns, repoussent les autres. Ils sont en mode « réaction ». Beaucoup d’émotions, peu d’actions.
Réprouver
Certaines personnes cherchent systématiquement un coupable. C’est pas de chance, Dieu, le diable, les autres… À la fin, ils se retrouvent toujours face à eux-mêmes. Attaquer un coupable n’est pas attaquer le problème.
Résoudre
Vouloir résoudre des problèmes fait appel à des concepts, des stratégies et des habiletés qui ont pour fonction d’amener une personne à composer différemment avec les soucis de la vie. La seule façon d’empêcher l’accumulation de problèmes est de les résoudre, un à un, en les affrontant constructivement.
C’est ce que nous verrons dans notre prochain numéro.
En attendant, essayez d’identifier votre façon personnelle de résoudre vos problèmes et prenez l’engagement de changer vos attitudes.