Arrêtons de nous plaindre !

Extrait Bien être et santé

Dès le matin, râler à propos de la vaisselle du petit déjeuner qui n’est jamais rangée ou supporter les soupirs incessants d’un collègue au bureau révèlent à quel point la plainte peut être enracinée dans nos routines et nous impacte.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La plainte, selon le Larousse, est l’expression d’une douleur ou d’une peine dans l’espoir de susciter de la compassion. Ce comportement est souvent déclenché par des contrariétés, des imprévus ou des habitudes inconscientes.

Poussin Plusieurs types de plaintes

Pour certains, tout est prétexte à se plaindre : c’est le syndrome de « Calimero ». D’autres, souvent blessés par des injustices passées, expriment des plaintes sur des sujets anodins pour éviter de confronter des douleurs plus profondes. La plainte peut être aussi occasionnelle pour exprimer un mécontentement légitime, par exemple lorsque les conditions de travail ne respectent pas les normes de sécurité. C’est alors un mécanisme sain.

Se plaindre est contagieux

Se plaindre ne change pas la situation et peut mener à un cercle vicieux où elle engendre de plus en plus de plaintes, voire se transforme en revendication. La plainte devient alors une habitude. Cela impacte l’entourage et peut entraîner une spirale de négativité.

En effet, lorsqu’une personne se plaint, elle provoque...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



*Découverts au début des années 90 par le chercheur italien Giacomo Rizzolatti, les neurones miroirs permettent de ressentir et d’imiter les émotions des autres.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...