Plus de 900 molécules pesticides sont autorisées en France, souvent sans études toxicologiques et économiques complètes, incluant des risques à long terme.
Rien n’échappe à la pollution
On trouve la pollution de l’air avec les formaldéhydes, benzènes, issues des véhicules diesel ; la pollution de l’eau avec les résidus d’épandage, de pesticides et de médicaments tels que les œstrogènes, nitrates, phosphates ; et la pollution des sols avec le plomb, le cadmium, l'arsenic et le mercure.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances étrangères à l’organisme, liées à des polluants issus des pesticides et des plastiques qui interfèrent avec notre système endocrinien et nos hormones ; leur dysfonctionnement peut altérer la croissance, le développement de l’embryon et la fertilité.
320 substances sont sur la sellette, dont66 classées par le Conseil de l’Europe comme perturbateurs certains. Le bisphénol A se trouve sur le revêtement interne des canettes de boissons et de conserves.
Un repas plein de surprises
Commençons par des œufs avec du saumon, une grillade steak-frites, des bananes à la martiniquaise en dessert et examinons à la loupe ce repas arrosé d’un Coca.
Les œufs, s’ils ne sont pas bio, peuvent éventuellement renfermer de la dioxine ou du fipronil. Les dioxines sont les produits non intentionnels de la combustion des incinérateurs des ordures ménagères.
Le saumon aura probablement des traces de diflubenzuron, insecticide utilisé dans les bassins d’élevage pour tuer le pou du saumon lié à la promiscuité.
Le steak sera largement enrichi en benzopyrène, s’il a été cuit au barbecue.
L’acrylamide est une molécule toxique, mise en évidence par une équipe de chercheurs suédois, résultant de la cuisson à haute température d’aliments riches en amidon. Leur exposition à des quantités élevées induit des atteintes neurologiques.
Le pain blanc renferme aussi des traces d’aluminium, dont notre cerveau se passerait bien au-delà d'un certain âge.
Enfin, nos délicieuses bananes martiniquaises sont chargées en chlordécone, insecticide utilisé pour leur culture aux Antilles.
La canette de Coca va apporter du bisphénol A caché dans la résine époxy tapissant son revêtement interne.
Malheureusement, tous ces produits indésirables se stockent dans la masse graisseuse de l’organisme et favorisent ainsi un relargage chronique.
Précautions à prendre
La prévention peut limiter l’intoxication lente, avec des gestes simples, comme aérer la maison, éviter les barbecues.
Choisissez des aliments bio, non pollués et de qualité, ou la filière bleu blanc cœur pour la viande.
Achetez les huiles en bouteille de verre. Ne cuisinez pas dans l’aluminium.
Et éliminez au maximum les plastiques…