Une simple observation de notre entourage suffit à découvrir que peu de gens tirent le meilleur de la vie. Bien évidemment, la vie n’est pas facile et les inégalités sont nombreuses d’une société à une autre. Néanmoins, il serait faux de croire que les conditions de départ déterminent invariablement la qualité de la suite de notre vie. Beaucoup de gens ont su se surpasser et dépasser les circonstances défavorables de leur début pour construire une vie significative.
L’habileté à résoudre les problèmes
Peut-être que vous vous dites d’emblée : « Mais, moi, je ne veux pas de problèmes ! » La réalité est que la vie est une succession de problèmes qu’il faut résoudre à chaque fois qu’ils se présentent. Des problèmes au boulot. Des problèmes à la maison. Des petits problèmes avec les enfants et des plus grands avec les adultes. Des problèmes matériels, émotionnels, conjugaux. Des problèmes personnels ou relationnels...
Beaucoup de gens faiblissent sous les problèmes en refusant de reconnaître que la vie est difficile et qu’il faut se relever les manches pour mieux la gérer. Ils ont jeté l’éponge au lieu d’apprendre à les résoudre. Rappelez-vous que les problèmes sont comme les factures. Si on ne les règle pas, on paie un coût supplémentaire à chaque fois.
Je dis souvent qu’un problème non résolu est un problème non résolu. Simpliste ? Non. Réaliste ? Oui. Un problème non résolu est condamné à se répéter, à s’amplifier, à se compliquer et à se multiplier. Nous avons donc avantage à agir et à réagir.
Comme dit Edwin Louis Cole : « Vous ne vous noyez pas parce que vous tombez à l’eau. Vous vous noyez parce que vous restez là. »
Mauvaise perspective
Les problèmes sont insolubles
Les problèmes sont permanents
Les problèmes sont anormaux
Les problèmes nous rendent misérables
Les problèmes nous submergent
Bonne perspective
Les problèmes sont résolubles
Les problèmes sont temporaires
Les problèmes font partie de la vie
Les problèmes nous rendent meilleurs
Les problèmes nous stimulent