Un article paru récemment m’a particulièrement interpelé : une dame âgée de 90 ans s’étant mis en tête d’étudier la Bible, a décidé de retourner à l’école pour apprendre à lire. Non pas qu’elle doutait de ce qu’elle entendait chaque dimanche à l’office, mais simplement parce qu’elle voulait se forger une opinion personnelle et comprendre par elle-même.
Bien au-delà de l’aspect « ferveur » de son action, la détermination et le courage affichés par cette brave personne nous prouvent combien l’âge n’a pas beaucoup d’importance. Elle envisage, entreprend et construit sans dire : « Ah, si j’avais X années de moins ! » Tant que nous sommes vivants ici-bas, nous pouvons agir.
J’aime aussi son désir de chercher à connaître la réalité des choses. Elle fait abstraction de tout ce qu’elle a pu entendre, dans un sens comme dans un autre, et nous donne par là-même une belle leçon d’intelligence. Ne sommes-nous pas souvent prompts à croire tout ce que nous entendons, de droite, de gauche, comme si c’était vérité inaliénable ?
D’ailleurs, je me demande si, abreuvés de tant d’informations quotidiennes, nous ne finissons pas par nous « oviniser » et perdre notre libre arbitre, notre faculté à penser par nous-mêmes !
Que nous ayons 20, 50, 80 ans ou plus, suivons donc ce bel exemple et travaillons dès aujourd’hui à réaliser ce qui nous tient tellement à cœur. Il n’est jamais trop tard !